Les smoothies : une DETOX plaisir

11 janvier 2013 par Agnes Mignonac

Boire est l'un des gestes prioritaires pour se remettre en forme après les excès. Une quantité de 1,5 l est un minimum à boire pour permettre une bonne élimination des toxines et déchets de l'organisme. mais pas question de ne pas se faire plaisir ! Ayez le réflexe "Smoothie Attitude".

  • La toute première des boissons à privilégier est l'eau. Un grand verre d'eau à température ambiante est le premier geste de la journée. Suit la boisson du petit déjeuner : thé, café...
  • Pour donner une tonalité plaisir à ce besoin physiologique, optez pour des smoothies. Le smoothie tient son nom du mot "smooth" qui veut dire doux : le smoothie est onctueux.
  • Les smoothies ne doivent pas être à eux seuls la boisson de la journée sous peine de consommer trop de calories. Par contre, en consommer un (voir deux par jour si vous êtes un petit consommateur(trice) de fruits et légumes pendant trois à quatre jours est le bon moyen de renouer avec la dimension plaisir des fruits et des légumes, de faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres : en effet, contrairement aux jus, les smoothies, composés de fruits et de légumes mixés, permettent de consommer des fibres sous une dimension particulièrement gourmande.

  • Colorés, savoureux, ils font oublier l'intention première de se "récupérer" sur le plan "physiologique" par leur dimension gustative.

  • Pour réaliser un smoothie, un mixeur ou un blender sont nécessaires. Associez deux à trois fruits ou légumes différents. En effet, les fruits et les légumes, même proches, ont des compositions variées : certains sont plus riches en carotènes (provitamine A), d'autres en vitamine C, d'autres en fibres. L'orange pourra être ajouté sous forme de jus pour obtenir la consistance désirée... Le résultat mixé bénéficiera donc des atouts de chacun :

Par exemple :

  • Orange (pour la vitamine C) + framboises (riches en fibres- penser au versions surgelées en hiver) + banane (vitamine B6 et magnésium)
  • Carotte (carotènes : provitamine A) + Feuilles d'épinards (vitamine B9) + Orange (vitamine C)
  • Kiwi/banane/orange pour un effet exotique
  • Pomme/poire/banane/orange pour une digestion légère...

Ajoutez des herbes, ou épices comme du gingembre pour un effet "vivifiant"

Dans tous les cas, jouez le 100 % fruits et/ou légumes.

  • Ne sucrez pas : les fruits contiennent en moyenne 10 à 15 % de sucre (appelé fructose). Par contre, ajoutez un agrume protégera la vitamine C qu'ils contiennent de l'oxydation.

A vous de jouer !

 

Commentaire de Elizabeth

17 septembre 2013 à 11:28 AM

C'était le thème d'une des animations nutritionnelles que j'ai organisée l'année dernière avec des enfants en école maternelle. Résultat : que du positif !!

Inscrivez-vous à la newsletter