Pour bien choisir son poisson

7 juin 2013 par Agnès Mignonac

Journées de la mer Minisère Développement Durable La table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en familleDu 5 au 9 juin, les Journées de la Mer nous permettent de découvrir les nombreuses richesses maritimes françaises, ses ressources et aussi les professionnels de la mer, autour du thème "Pêche Durable : comment ne pas noyer le poisson ".

Une occasion de nous rappeler que certaines ressources marines s'épuisent et que, pour conserver au poisson la place qu'il occupe aujourd'hui dans notre alimentation (nous en consommons en moyenne 35,2 kg), nous devons apprendre à le choisir.

Chez votre poissonnier, trois mentions obligatoires vous renseignent sur les produits :
- la dénomination commerciale et scientifique de l'espèce,
- le mode de production : la mention "pêché" indique les produits de la pêche maritime, "pêché en eau douce" ceux de la pêche d'eau douce et "élevé" ceux de l'aquaculture.
- la zone de production : zone de capture pour les produits de la pêche maritime ; pays d'origine pour les produits pêchés en eau douce ; pays d'élevage dans lequel la phase de développement final du produit s'est déroulée pour les produits issus de l'aquaculture.

Suivez la marque Pavillon France qui garantit des poissons frais et de saison pêchés par des bateaux battant pavillon Français. Elle met l'accent sur la traçabilité, la qualité et l'origine des produits.
Pour en savoir plus : pavillonfrance.fr

Découvrez sur le site Mr.Goodfish une liste des produits de la mer à consommer en fonction de la saison, de la taille de consommation des poissons et des stocks de produits de la mer non fragilisés. Vous pourrez également y trouver les restaurants et poissonniers adhérents près de chez vous.

Des manifestations dans toute la France
Animations, expositions, réunions scientifiques, démonstration de sécurité en mer  : autant d'occasions pour aller à la découverte de la mer et de ses trésors.
De nombreux restaurants mettent à l'honneur des espèces peu connues comme le chinchard, la plie, le grondin-perlon, le berlingot de mer, ou encore le maquereau. Si vous souhaitez vous associer à cette aventure, participez au concours de recettes entre internautes organisé par le site 750 g  : A gagner un week-end pascatourisme dans la bassin d'Arcachon, 9 livres de cuisine de la mer.
Jouez en famille au Quiz de la Mer jusqu'au 16 juin 2013 sur la page facebook du ministère du Développement Durable : A gagner 10 pass pour 2 à Nausicaa, Centre National de la Mer à Boulogne sur mer)

Pour en savoir davantage sur les Journées de la mer et les manifestations qui déroulent près de chez vous :  www.agissons-developpement-durable.gouv.fr

Inscrivez-vous à la newsletter