Les bons gestes pour une bonne hygiène de votre cuisine

8 avril 2015 par Agnès Mignonac

Règles d'hygiène en cuisine La Table des enfantsCette année, la journée mondiale de la santé a retenu pour thème "la sécurité sanitaire des aliments".
2 millions de décès évitables par an sont liés à la consommation d'aliments insalubres. 
Ces aliments sont en effet responsables dans le monde de plus de 200 maladies.
Profitons de cette occasion pour revoir nos gestes pratiqués dans notre cuisine, les modifier si nécessaire, car, chacun à notre niveau, nous pouvons agir pour favoriser une meilleure hygiène et éviter les infections d'origine alimentaire.

  • De l'achat au rangement dans le réfrigérateur

- Respectez la chaîne du froid : cela commence dès le point de vente. Achetez vos produits frais à la fin de vos courses, et utilisez des sacs isothermes pour les produits surgelés.
- Rangez les aliments dès votre arrivée à la maison.
Accordez un soin particulier aux produits frais en respectant les zones de froid de votre réfrigérateur :
Dans la partie la plus froide : placez les viandes et poissons crus, la mayonnaise, les plats en sauce et autres produits fragiles,
Dans la partie la moins froide : placez les viandes et poissons fumés, les légumes et fruits cuits, les fromages, les yaourts…
Dans le bac à légumes : rangez les fruits et légumes frais sauf les pommes de terre
Enfin, dans la porte : rangez les boissons, le lait, les oeufs, le beurre,et les condiments.

- Rangez vos produits par priorité de date de consommation présente sur les produits. Cela vous aidera à respecter les dates limites de consommation (DLC) indiquées sur les produits frais. Dépasser la date représente un risque pour la santé.
- Suivez les conseils du fabriquant sur les consignes de conservation. Retirez les sur-emballages qui ont été beaucoup manipulés. Evitez de trop serrer les produits pour laisser l'air circuler.
- Nettoyez rapidement un produit qui a coulé dans le réfrigérateur.
- Séparez les aliments crus et cuits. Pour cela, conservez les aliments cuits dans des récipients fermés pour qu'ils n'entrent pas en contact avec les aliments crus.
- Pensez à nettoyer régulièrement votre réfrigérateur, une fois par semaine avec une éponge neuve et du vinaigre ou de l'eau de Javel diluée, et une fois par an, faites le grand nettoyage des clayettes et tiroirs.
- Vérifiez la température de votre réfrigérateur qui doit être de 0 à 4°C dans la partie la plus froide ainsi que l'étanchéité des portes.

  • Les précautions pour prévenir les risques

- Faites décongeler vos surgelés dans votre réfrigérateur et non à température ambiante. Consommez-les le jour même. Evitez de les congeler à nouveau.
 - Vérifiez l'aspect de vos aliments et ne consommez pas un produit qui présente un aspect anormal : boîte percée ou bombée, mauvaise odeur…
 - Ne lavez pas un oeuf : sa coquille deviendrait alors poreuse et laisserait entrer les bactéries…
- Lavez systématiquement les fruits et les légumes frais, que vous allez manger crus ou faire cuire, et ce quelle que soit leur forme de commercialisation (vrac, barquette…).
- Si vous souhaitez consommer du poisson cru, congelez-le avant pendant 7 jours, ce qui permet de détruire les bactéries et parasites.
- Consommez rapidement les aliments entamés.
- Une fois que vous avez fini de cuisiner : ne conservez pas les aliments plus de 2 heures à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur.
- Si votre plat doit attendre une fois cuit avant d'être dégusté, maintenez-le à une température chaude (60°C minimum).
- Prenez le temps de bien réchauffer les plats cuisinés.

  • Quelques conseils spécifiques pour les enfants, et les femmes enceintes
    - Faites cuire la viande, les poissons, la volaille et l'oeuf à coeur.
    - Evitez la consommation de viande ou de poisson cru ainsi que les produits laitiers au lait cru (à l'exception des fromages à pâte cuite type gruyère ou comté).

  • Les gestes à adopter pour une bonne hygiène dans la cuisine

 - Lavez-vous régulièrement les mains (sans oublier entre les doigts et sous les ongles) : avant de cuisiner, pendant et après (et aussi après être allé(e) aux toilettes). Faites de même quand vous touchez des produits frais.
- Lavez soigneusement votre plan de travail. Disposez une assiette pour mettre vos différents ustensiles afin que ceux-ci ne soient pas en contact avec votre plan de travail.
- Respectez la règle : à chaque type d'aliment, sa planche à découper. Prévoyez une planche pour les viandes et poissons,  et une planche pour les produits cuits. Lavez-les soigneusement après usage, surtout les rayures dans lesquelles les bactéries se complaisent.
- De même, n'utilisez pas un même couteau pour couper du cru et du cuit. Faites de même pour tous les autres ustensiles.

- Enfin, n'oubliez pas de changer régulièrement le filtre de votre hotte, d'entretenir votre évier et votre poubelle : des lieux propices au développement des bactéries et/ou de champignons.
- Privilégiez les petits sacs pour votre poubelle pour jeter très rapidement.
- Nettoyez les poignées de four, de meubles de cuisine…

- Prévoyez un torchon par usage : un pour les mains, un autre pour la vaisselle, un autre pour la table... pour limiter les transmissions. Lavez-les régulièrement à haute température.
- Faites de même avec vos éponges : chacune son usage ! Nettoyez-les très souvent en les mettant par exemple dans votre lave-vaisselle, le temps d'un programme, et changez-les très régulièrement.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs. L'ANSES et l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) mettent à votre disposition des fiches très pratiques à découvrir ci dessous :
ANSES : www.anses.fr
OMS : www.who.int

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter