Les animations de la 16ème Journée du Sommeil®

17 mars 2016 par Agnès Mignonac

16ème journée-du-sommeil-INSV-la-table-des-enfants-Agnès MignonacLa 16ème journée du sommeil® qui se déroule le 18 mars a pour thème "Sommeil et Nouvelles technologies".
Les téléphones, tablettes, et autres écrans s'invitent de plus en plus dans notre quotidien et font évoluer notre mode de vie.
Souvent présents dès le petit-déjeuner, ils nous accompagnent également dans l'intimité de la chambre, avec pour conséquence de modifier notre sommeil.
La récente enquête* de l'INSV** fait le point sur le sommeil des français, l'usage des nouvelles technologies et nous propose de précieux conseils pour le préserver.

  • Le sommeil : un pilier de notre santé

Si chaque jour nous pouvons mener de nombreuses activités, c'est parce que nous avons dormi la nuit précédente, récupérant ainsi de la fatigue de la journée. Nous dormons en moyenne le tiers de notre vie : c'est pourquoi il est opportun d'y accorder une vraie importance.
Le sommeil est indispensable aux fonctions d'apprentissage, de mémorisation et d'adaptation à de nouvelles circonstances. Il joue également un rôle sur notre bien-être dans la journée.
Le sommeil impacte aussi notre comportement alimentaire. Un manque de sommeil (moins de 5 heures chez les adultes), entraîne des modifications des sécrétions des hormones qui régulent la prise alimentaire. Cet effet, associé à un temps disponible plus long pour manger, favorise une augmentation des consommations alimentaires et représente un risque de surpoids.

  • Comment dorment les français aujourd'hui ?

INSV - temps-de-sommeil-des-français-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac- Les français dorment en moyenne 7 h 05 en semaine et 8 h 10 le week-end.
En moyenne, ils ne dorment pas suffisamment les jours de travail, avec un quart des français qui manque de sommeil au point de devoir récupérer plus d'1h30 de sommeil par nuit le week-end.
- 73 % des personnes se réveillent au moins une fois par nuit ; ces réveils imprévus pouvant durer au total en moyenne 30 minutes. Ces nuits réduites ou entrecoupées ont pour conséquence de favoriser  la somnolence au cours de la journée.
- Près d'un tiers des français déclare souffrir d'un trouble du sommeil (insomnie, troubles du rythme du sommeil, syndrome des jambes sans repos, syndrome d'apnée du sommeil).

  •  L'impact des nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont très présentes dans notre quotidien.
98% des personnes interrogées dans l’Enquête INSV/MGEN utilisent régulièrement ordinateur(s), tablette(s), smartphone(s), téléphone(s) portable(s), pour leurs besoins personnels à leur domicile.
8 Français sur 10 les utilisent le soir après le dîner, et presque 4 sur 10 dans leur lit, ce qui a un impact négatif sur la qualité du sommeil. 
Le signal lumineux - d’éveil - délivré à contretemps par les écrans perturbe l’horloge biologique au point qu’elle n’est plus capable d’assurer les conditions d’un endormissement rapide ni d’un sommeil récupérateur : les Français adeptes des nouvelles technologies le soir passent plus de temps au lit avant d’éteindre leur lumière.
Après avoir éteint la lumière, ils mettent aussi plus de temps à s’endormir et sont plus nombreux à souffrir d’au moins un trouble du sommeil et de troubles du rythme du sommeil.

Les bonnes habitudes à adopter pour bien dormir et ne pas rester sur le "qui-vive"

1 -  Evitez de vous exposer aux écrans le soir au lit.
2 - Détendez-vous avec un bon livre avant d'aller vous coucher.
3 - Mettez votre téléphone portable en mode silencieux ou éteignez-le.
4 - Capitalisez sur les logiciels qui se chargent de diminuer la luminosité bleue des écrans (ordinateur, tablette, téléphone) comme F.Lux .

  • Profitez des nombreuses conférences et animations de la 16ème journée du Sommeil

Une soixantaine de centres du sommeil et structures spécialisées  ouvrent leurs portes dans 53 villes françaises et vous proposent de nombreuses animations : conférences, projection de films, remise de documents d’information, expositions... à découvrir sur www.institut-sommeil-vigilance.org

Ce village vituel propose différents espaces :
- Le Pôle Information : vous pourrez y découvrir des informations précieuses sur le sommeil et Nouvelles Technologies et faire des tests.
- L’Espace Sieste. Plusieurs études ont prouvé ses nombreux bienfaits sur la mémoire et la concentration. La sieste est une alliée pour lutter contre le stress, améliorer la bonne humeur et réguler le système cardio-vasculaire. Elle stimule la productivité, restaure la vigilance et diminue le risque d’accident sur la route. Découvrez dans cet espace toutes les clés pour la réussir !
- Le Pôle Prévention. Pas question de bannir les nouvelles technologies, il faut juste apprendre à se
déconnecter au bon moment, en minimisant au maximum la possibilité d’être dérangé la nuit. Profitez-en pour tester vos habitudes.


 

* Enquête menée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1013 personnes âgés de18 à 65 ans.
** INSV - Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Inscrivez-vous à la newsletter