Les agrumes à l'honneur avec la 82ème Fête du Citron

14 février 2015 par Agnès Mignonac

Fâte du citron - La Table des enfants
Cette nouvelle édition a choisi pour thème "Les tribulations d'un citron en Chine" qui nous emmène dans un joli périple, inspiré de l'oeuvre de Jules Verne.


Cette fête nous donne l'occasion de nous immerger dans le monde des agrumes et notamment du citron, grâce aux défilés qui portent aussi le joli nom de "Corso", et à une exposition aux motifs d'agrumes...

Cette fête a la bonne idée de durer 20 jours : 20 jours de fantaisie pendant lesquels rues et les Jardins de Biovès sont joyeusement animés au son des fanfare et danses des saltimbanques.

Avec cette fête, c'est une prouesse technique qui s'illustre : chaque année, il faut de 20 000 heures de travail pour réaliser les sculptures et les chars. Et ce sont 140 tonnes d'agrumes qui sont mises en oeuvre.

Menton et le citron
La culture des agrumes et notamment du citron dans cette région a commencé au XVème siècle.
Le citron de Menton se distingue de ses cousins italiens, corses ou espagnols.
Il se caractérise par une forme elliptique avec une jolie couleur jaune vif. Les recherches menées par l'I.N.R.A ont montré que le citron mentonnais était riche en acide et essences. Sa peau a une forte teneur en huile essentielle.
Les agrimulculteurs des territoires de Mention, Roquebrune, Sainte-Agnès et Castellar en produisent chaque année 200 tonnes.

  • Les temps forts de la fête
    - Les Corso des Fruits d'Or: les dimanches 15 février, 22 février et 1er mars ; Corso nocturne le jeudi 26 février
    - Jardins de lumières : les 15, 17, 22, 24 et 3 mars.
  • Informations pratiques
    Du 14 février au 4 mars
    Office de Tourisme Menton
    8 avenue Boyer - 06 500
    www.feteducitron.com

Bonne journée

Inscrivez-vous à la newsletter