Les 8 bonnes résolutions de la rentrée

7 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Repas à table - Les 8 bonnes résolutions de la rentrée - la Table des enfantsLes vacances sont finies. La rentrée est là avec la reprise d'un rythme de vie plus trépidant : travail, bureau, enfants....
Ne perdez pas pour autant les bonnes habitudes de l'été !

Adoptez un bon petit-déjeuner.
Véritable partenaire énergie, le petit-déjeuner est un repas clé pour assurer une bonne couverture de vos besoins nutritionnels quotidiens. Variez sa composition pour éviter toute forme de monotonie.

Conservez le bon rythme des repas.
Trois repas quotidiens vous aideront également à garder votre forme tout au long de la journée. L'organisme a besoin d'un apport régulier en énergie. Ecoutez-le quand il vous dit qu'il a faim. Comptez sur les légumes et les fruits qui contribuent à une bonne satiété pour un apport calorique modeste. Evitez de sauter un repas.

Savourez vos repas à table.
Même si vous êtes pressé(e), ou si vous avez peu de temps, asseyez-vous et dégustez. Prendre son repas à table permet d'y accorder l'attention nécessaire.
Cultivez la convivialité : manger avec les autres nous aide aussi à manger moins. Et, lors des repas pris à la maison, éteignez la télévision qui, en détournant notre attention, nous fait manger davantage. 

 

Elaborez des menus.
Cela vous aide à anticiper ce que vous allez acheter et consommer pendant la semaine. Faire les menus avant les courses vous permet d'acheter les justes quantités et prévient le gaspillage par des achats en trop grande quantité.
Créez votre propre système de liste par famille alimentaire : famille des produits laitiers, famille des viandes-poissons-oeufs, famille des céréales-pain-féculents... Cela vous aidera à varier votre alimentation.
Si vous êtes en manque d'idées, comptez sur la Fabrique à Menus du Programme National Nutrition Santé qui vous propose des menus, les recettes des plats figurant dans les menus ainsi que la liste des ingrédients nécessaires. Un service gratuit des plus intéressants !

 

Evitez les grignotages.
Ces petites prises alimentaires répétées peuvent être à l'origine d'un excès de calories... et peut-être de rondeurs non désirées. Si vous observez que des prises alimentaires apparaissent en dehors des repas, identifiez le moment le plus sensible et instaurez une collation dans la matinée ou un goûter léger suffisamment en amont du repas pour ne pas pertuber votre appétit.

 

Allez au marché pour profiter des aliments de saison.
Profitez de leur saveur. Mettez les mains à la pâte : faire la cuisine est un plaisir qui se transmet et qui permet d'échanger au sein de la famille sur les aliments. Vous pouvez ainsi doser les matières grasses et autres ingrédients caloriques, ce qui vous aidera à limiter les excès.
Intéressez-vous aux produits frais locaux près de chez vous. N'hésitez pas à cuisiner les restes pour lutter contre le gaspillage. Les compotes et potages sont non seulement délicieux, mais ils marient intérêt nutritionnel et bonne utilisation des produits. 

 

Conservez votre activité physique.
Celle-ci est souvent abandonnée faute de temps à lui accorder. Mais il est toujours possible de lui accorder un minimum de temps.
Identifiez dans vos déplacements quotidiens, ceux qui pourraient favoriser  davantage de marche (descendre une station plus tôt par exemple...), davantage d'effort (prendre les escaliers à la place d'un ascenseur...) afin de profiter des bienfaits d'une activité physique régulière et lutter contre la sédentarité. Nous passons en effet beaucoup de temps devant nos écrans...
Trouvez un(e) ami(e) pour vous promener d'une façon active, courir, nager ou aller dans une salle de sport...
Activez la fonction "podomètre" de votre téléphone pour visualiser l'évolution de vos efforts. Votre défi : atteindre les 10 000 pas par jour.

 

Pesez-vous et mesurez votre tour de taille.
Pas tous les jours mais régulièrement, 1 fois par mois par exemple, pour vérifier que des kilos ne s'installent pas. L'automne et l'hiver rapportent des envies de plats mijotés, et le froid a tendance à nous sédentariser un peu plus.

Bonne rentrée !

 

Photo prise au Pavillon français lors de l'Exposition universelle de Milan.

Inscrivez-vous à la newsletter