Les 7 atouts forme de la banane

10 octobre 2017 par Agnès Mignonac

Bananes-la-table-des-enfantsVerte, jaune ou tigrée, la banane séduit les petits et les grands. Savoureuse, gourmande, elle est le 2ème fruit le plus consommé.
Au petit-déjeuner, au déjeuner, en collation ou au dîner : à vous de choisir le moment qui vous convient le mieux pour manger votre banane !

1-la-table-des-enfantsLa banane : un apport d'énergie

La banane est un peu plus énergétique que la moyenne des fruits : elle apporte 72,3 kcal/100g** soit 3,6 % des apports en énergie recommandés pour un adulte. Elle est idéale à savourer au petit-déjeuner, moment où son apport d'énergie est bien apprécié par notre organisme.

2-la-table-des-enfantsLa banane : un apport d'eau

La banane est composée à 80,2 %** d'eau : elle contribue ainsi à l'hydratation de l'organisme. Profitez de cet atout pour créer de savoureux smoothies avec des légumes (elle apprécie la compagnie des épinards dont elle métamorphose le goût) et des fruits (orange, poire, pomme, fraise...).

3-la-table-des-enfantsLa banane - un apport de glucides

La banane contient 20,5 g de glucides /100 g**: ce sont les principaux contributeurs à l'apport d'énergie de la banane. Selon son degré de murissement, la banane n'a pas la même qualité de glucides. Verte, elle contient principalement de l'amidon (glucide complexe). Cet amidon se transforme progressivement en sucres simples au cours du mûrissement, ce qui se perçoit grâce au goût plus sucré et au changement de texture.

4-la-table-des-enfantsLa banane - une source de potassium

La banane apporte du potassium (360 mg/100 g** soit 18 % des VNR*) qui contribue au maintien d'une pression sanguine normale. En manger régulièrement est un bon moyen de couvrir nos besoins quotidiens.

5 -la-table-des-enfantsLa banane - une source de manganèse

La banane nous apporte du manganèse (0,37 mg/100 g** soit 31 % des VNR*). Il contribue au maintien d'une ossature normale et possède des propriétés anti-oxydantes, protégeant les cellules contre le stress oxydatif.

6-la-table-des-enfantsLa banane : une source de vitamine B6

La banane nous apporte de la vitamine B6 (0,38 mg /100 g** soit 27 % des VNR*) qui participe à la formation des globules rouges et à la réduction de la fatigue.

Et aussi

La banane apporte également des fibres (1,9 g/100 g**) qui contribuent à une bonne digestion et à lutter contre la paresse intestinale, du magnésium (34,9 mg/100 g soit 9 % des VNR), et de la vitamine B9, qui tout comme la vitamine B6, aide à lutter contre la fatigue.

7-la-table-des-enfantsLa banane : sous forme sèche, un concentré gourmand énergétique

La banane sèche, ayant perdu la majorité de son eau (la teneur n'est plus que de 3 % !), est 4,8 fois plus riche en énergie que la fraîche : elle apporte ainsi 346 kcal/100 g**.
Cette augmentation de l'énergie est due à la concentration des glucides qui passent de 20,5g/100 g à 78,4 g/100 g**. Elle apporte des fibres (9,9 g/100 g : une teneur très intéressante !), du magnésium, manganèse, potassium, vitamine PP, vitamine B6.

Voici de belles raisons de savourer la banane !

 
* valeurs de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs
** Source Table Ciqual

 

Inscrivez-vous à la newsletter