Nutrition - les 10 atouts de la sardine

4 juillet 2017 par Agnès Mignonac

Sardine-Pixabay-la-table-des-enfantsLa sardine est un délicieux poisson de saison dont il est opportun de profiter d'autant plus qu'elle se cuisine facilement en extérieur au barbecue.
Poisson gras, la sardine favorise des apports en bonnes graisses notamment les fameux oméga 3 qui sont favorables à la bonne santé de notre coeur et de notre cerveau.

La sardine possède de très nombreux atouts nutritionnels.

1 - La sardine : riche en protéines

La sardine se démarque par une richesse en protéines d'excellente qualité nécessaires en période de croissance et pour l'entretien de notre organisme. Crue, elle en apporte en moyenne 19,3 g/100 g. Mais le mode de préparation peut jouer sur cet apport : par exemple, grillée, elle en apporte 24,5 g/100 g.
La sardine est une aide précieuse pour couvrir nos apports en protéines qui sont à minima de 50 g pour une femme et de 70 g pour un homme.

2 - La sardine : des bonnes graisses

La sardine contient des matières grasses en quantité plus importante en comparaison des autres produits marins : c'est pourquoi elle appartient à la famille des poissons gras.

La qualité de ses graisses est très intéressante sur le plan nutritionnel : majoritairement insaturées (58 %), elles apportent des oméga 3 en quantité importante que l'organisme ne sait pas fabriquer, essentiels pour la santé de notre coeur et le bon fonctionnement de notre cerveau.

3 - La sardine : riche en phosphore

La sardine se distingue par un apport de phosphore qui entre dans la composition de l'os et des dents. 100 g de sardine nous permet de couvrir 41 % de nos apports quotidiens.

4 - La sardine : riche en iode

La sardine contribue aux apports en iode qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. L'iode contribue également au développement cognitif chez les enfants.

5 - La sardine : riche en sélénium

La sardine est une très bonne source de sélénium  aux propriétés anti-oxydantes. Il aide les cellules à se défendre contre les effets d'un excès de radicaux libres. Il contribue également au fonctionnement normal de la thyroïde.

6 - La sardine : riche en vitamine D

La sardine apporte des quantités importantes de vitamine D essentielle à une bonne absorption et fixation du calcium dans l'os. Une portion (100g) couvre plus de 2 fois nos besoins quotidiens !  Un bénéfice sur lequel il est important de capitaliser. En effet, les sources alimentaires de vitamine D dans notre alimentation sont peu nombreuses.

7 - La sardine : riche en vitamine B6

La sardine est une très bonne source de vitamine B6. Celle-ci joue de nombreux rôles dans notre organisme notamment elle participe au renouvellement des protéines, à la formation des globules rouges, à réguler l'activité hormonale ou encore à réduire la fatigue.

8 - La sardine : riche en vitamine PP

La sardine apporte également de la vitamine PP qui contibue à des fonctions psychologiques normales, à une belle peau et aussi à réduire la fatigue.

9 -  La sardine : riche en vitamine B12

La sardine est une excellente source de vitamine B12 : une vitamine qui intervient dans la division cellulaire, la formation des globules rouges, le fonctionnement normal du système nerveux ou encore qui participe aussi à la réduction de la fatigue.

10 - La sardine : source de vitamine B2

La sardine apporte de la vitamine B2 qui, comme la vitamine PP, favorise une belle peau. Elle intervient également dans l'utilisation du fer par l'organisme.

Sardine-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac

100 g de sardine crue apportent
19,4 g de protéines
13,5 g de matières grasses
dont des oméga 3
        1,92 g/100 g de EPA
         2,61 g/100 de DHA
286 mg de phosphore soit 41 % VNR*
55,4 μg de sélénium soit 100 % des VNR
30 μg d'iode soit 20 % des VNR
14 μg de vitamine D soit 280 % des VNR
0,41 mg de vitamine B6 soit 29,3 % des VNR
6,3 mg de vitamine PP soit 39,3 % des VNR
8,6 μg de vitamine B12 soit 344 % des VNR

Ces teneurs fluctuent selon le mode de cuisson et de préparation mais elles restent toujours très intéressantes.

* Valeurs nutritionnelles de référence

Inscrivez-vous à la newsletter