Léger et vitaminé, le champignon de Paris

29 septembre 2015 par Agnès Mignonac

Léger et vitaminé, le champignon de Paris - la table des enfants - Agnès MignonacFacile à préparer, délicieux cru ou cuit, le champignon de Paris allie légèreté et plaisir. Se prêtant à de nombreuses recettes, il nous apporte plusieurs vitamines.

 

Le champignon de Paris : 7 atouts nutritionnels

Le champignon de Paris se caractérise par
1 - Une richesse en eau (92,9 %)*. Il contribue ainsi à l'hydratation de notre organisme.
2 - Un apport faible en calories (25 kcal/100 g)*. Cette légèreté permet d'équilibrer les apports énergétiques de la journée. Le champignon de Paris contient peu de protéines végétales et de glucides et des matières grasses en quantité négligeable.
3 - Un apport de fibres alimentaires (1,33 g/100 g)*, qui aident à une bonne digestion.
4 - Une richesse*** en vitamine B5 (2 mg/100 g)* qui contribue à des performances intellectuelles normales,
4 - Une source*** de vitamine B2 (0,31 mg/100 g)* nécessaire pour une bonne utilisation des protéines par l'organisme.
5 - Une source de vitamine PP, ou acide pantothénique (3,2 mg/100 g)*, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et à la réduction de la fatigue.

6 - Une source de vitamine B9 ou acide folique (33,5 µg/100 g)* qui contribue à la croissance des tissus maternels pendant la grossesse, ou à la formation normale du sang.
7 - Une source de potassium (326 mg/100 g)* qui participe au fonctionnement normal du système nerveux, et au maintien d'une pression sanguine normale.

Une portion de 100 g de champignons de Paris crus

Une portion de 100 g de champignons crus apportent - La table des enfants Energie : 25 kcal
Protéines : 1,8 g
Glucides : 2,73 g
Matières grasses : 0,43 g
Fibres : 1,33 g
Vitamine B2 : 0,31 mg/100 soit 22,14 % des Valeurs Nutrionnelles de Référence
Vitamine PP : 3,2 mg soit 20 % des VNR
Vitamine B5 : 2 mg soit 33,3 % des VNR
Vitamine B9 : 33,5 µg soit 16,75 % des VNR
Potassium
: 326 mg soit 16,3 % des VNR

 Le champignon de Paris, pour qui ?

Le champignon appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes.
Il peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 6 mois sous forme de purée cuite ou de potage, les enfants, les adultes …
Léger, sans matières grasses, il fait partie d'une alimentation équilibrée. Il apporte une touche de plaisir et de diversité aux alimentations minceur ou en cas de diabète. 
En cas de cholestérol, il est important de privilégier les matières grasses végétales riche en matières insaturées comme l'huile de noix ou l'huile d'olive, ou encore l'huile de colza pour l'accompagner.
Pendant la grossesse, certaines précautions en matière d'hygiène sont à prendre pour prévenir certaines infections : un lavage des mains soigneux après chaque manipulation d'un aliment cru, séparer les aliments crus (dont les champignons) des aliments cuits. Les fruits et légumes en contact avec la terre doivent être également bien lavés afin d'éliminer tout résidu de terre…. N'hésitez pas à couper plus largement la base du pied du champignon et préférez le consommer cuit.

Le champignon de Paris, quelle portion ?

Champignon cru
Enfants de 12 mois à 3 ans : 30 g
Enfants de 3 à 6 ans : 40 g
Enfants sde 6 à 10 ans : 60 g
Adolescents, adultes : 80 à 100 g

Champignon cuit
Enfants de 12 mois à 3 ans : 100 g
Enfants de 3 à 6 ans : 120 g
Enfants de 6 à 10 ans : 12 à 140 g
Adolescents, adultes : 150 g

Le champignon de Paris : 6 astuces équilibre

  Profitez dès que vous en avez l'occasion de la légèreté du champignon : lors d'une pause, ou d'une collation...
  Préservez sa légèreté en l'accompagnant de coulis de légumes ou de sauces légères.
  Jouez avec lui la carte de la variété : le champignon se marie avec beaucoup d'autres aliments : viandes, poissons, oeufs, riz, pâtes... Grâce à lui, il est facile de manger des légumes au quotidien. De plus, facile à préparer, il est idéal à cuisiner par les enfants.
  Le talent du champignon est son apport en vitamines B. Pour compenser sa faible teneur en vitamine C, mariez-le avec d'autres légumes riches en cette vitamine comme la tomate, les épinards ou encore le brocoli.
Arroser le champignon de jus de citron est aussi un geste astucieux améliorer l'apport en vitamine C de la recette.
  Invitez le champignon à l'apéritif.  Coupé cru en quartiers, il vous aide à mieux gérer le "risque calorique" de ce moment convivial
   Certaines vitamines du champignon, notamment la vitamine B9, sont détruites en partie par la cuisson.  La bonne habitude pour les préserver est de cuisiner juste la quantité du repas et d'éviter de réchauffer.

Bonne dégustation

 

* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual
** Valeurs nutritionnelles de référence. Il s'agit d'un indicateur établi par l'Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
***Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés. Il est possible de les utiliser uniquement quand la teneur de l'aliment en une vitamine ou un minéral répond à des critères quantitatifs spécifiques.

Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
Un aliment est source de fibres lorsque sa teneur est égale ou supérieure à 3 g/100 g.

 




Inscrivez-vous à la newsletter