Le yaourt : 8 conseils équilibre gourmand

4 mai 2017 par Agnès Mignonac

Yaourt-8-conseils-equilibre-gourmand-la-table-des-enfants-Agnes-MignonacSavoureux, varié, le yaourt a de nombreux atouts santé. Il sait aussi se faire complice de nombreux plats et rendez-vous gourmands, du petit-déjeuner au dîner, de l'entrée au dessert.

1-la-table-des-enfantsDéveloppez et cultivez le plaisir de savourer le yaourt nature : jouez sur les textures pour vivre des sensations différentes et ainsi ne pas vous en lasser.

2-la-table-des-enfants

Faites des "yaourts maison" : une belle expérience à partager avec les enfants.  Ils pourront ainsi découvrir comment le lait se transforme sous l'action des ferments lactiques. C'est "magique" et surtout votre enfant pourra créer sa recette !

3-la-table-des-enfantsPréparez vos yaourts aux fruits "maison".
La quantité de fruits présente dans un yaourt aux fruits acheté tout prêt est trop faible pour représenter une portion de fruits.
A la maison, préférez ajouter à un yaourt nature une portion de fruits en morceaux (80 à 100 g) au gré des saisons, de la compote sans sucre (80 g) ... Non seulement les enfants se régaleront mais ils mangeront ainsi leur portion de fruits avec le sourire !

4-la-table-des-enfantsImaginez de délicieuses boissons à base de yaourt.
Mixez du yaourt avec des légumes ou à des fruits : vous obtenez ainsi de savoureux smoothies. Pensez-y pour éviter le saut du petit-déjeuner quand l'appétit de votre enfant n'est pas réveillé. Boire un smoothie est souvent plus facile que croquer dans une tartine. Il consommera celle-ci plus tard...

5 -la-table-des-enfantsFaites de délicieuses sauces à base de yaourt pour alléger vos apéritifs.
Pas question de se priver de ce moment de convivialité mais de le réinventer sur un mode plus frais et plus léger.
Parfumez plusieurs yaourts avec des épices et herbes fraîches variées.
Servez avec un joli panier de crudités bien garni de concombre, carottes, radis et fleur de chou fleur., tomates cerises...

6-la-table-des-enfants

Adoptez le "yaourt quotidien".
Le yaourt est un complice pour gérer vos apports en matières grasses de la journée.  Il permet de compenser un plat gourmand ou un délicieux fromage dégusté au repas précédent. Un yaourt nature au lait demi-écrémé, apporte 1,24 g de MG quand 25 g de gruyère en fournissent 8,35 g.

7-la-table-des-enfants

Soyez vigilant(e) sur la teneur en sucres ajoutés.
Si l'apport énergétique d'un yaourt varie selon sa teneur en matières grasses, il varie également en fonction de sa teneur en sucres ajoutés :
1 yaourt à 0 % nature = 53 kcal ; 1 yaourt aux fruits à 0 % sucré = 107 kcal
1 yaourt au lait demi-écrémé, nature = 59 kcal ; 1 yaourt au lait demi-écrémé écrémé, aux fruits, sucré = 118 kcal
1 yaourt au lait entier = 80 kcal ; 1 yaourt au lait entier, aux fruits, sucré = 128 kcal
Si vous le sucrez à la maison, ne versez pas le sucre directement mais mesurez-le à l'aide d'une petite cuillère et ne dépassez pas une cuillerée à café rase par pot. Préférez lui ajouter des fruits frais ou une compote pour lui procurer une douce saveur sucrée.

8-la-table-des-enfantsCuisinez au yaourt !
Si vous aimez la cuisine épicée, le yaourt est précieux pour éteindre le feu du piment. Il est aussi idéal pour réaliser des sauces légères et des marinades parfumées.
Inventez avec vos enfants des yaourts glacés pour des goûters gourmands : mélangez du yaourt à 0 % de MG (500 g) avec du sucre ou du miel (100 g) et des parfums (vanille, fleur d'oranger...) ou des fruits mixés. Passez-le à la sorbetière ou versez-le dans des moules à esquimaux... Plaisir garanti !

 Bonne dégustation

Inscrivez-vous à la newsletter