Le thé : une boisson DETOX et bien plus

7 janvier 2016 par Agnès Mignonac

Le thé : une boisson detox et bien plus : crédit photo La table des enfantsPour apporter une touche de plaisir à vos jours "détox" légers en énergie et faciles à digérer, pensez au thé ! Varié en saveurs, plus ou moins infusé, avec ou sans théine, le thé nous permet de nous hydrater dès le petit-déjeuner...


Le thé est une boisson très ancienne profondément ancrée dans certaines cultures.
D'origine chinoise, le thé fut importé au XVIème siècle en Europe. Noir, vert, blanc, chacun est le fruit d'une culture particulière.
A côté du traditionnel thé Darjeeling du petit déjeuner, existe une multitude de thés aux effets et aux saveurs particuliers.
Le thé fait partie des 3 boissons les plus consommées au monde avec l'eau et le café. 

Le thé possède sur le plan nutritionnel de nombreux atouts.

  • Un apport d'eau !

Le thé a besoin de la compagnie d'eau pour délivrer tous ses arômes : une bonne façon de couvrir nos besoins en eau qui sont en moyenne de 1,5 l/jour : quantité destinée, avec l'eau apportée par les aliments, à compenser les pertes quotidiennes liées au fonctionnement de l'organisme.

Le thé est une boisson précieuse pour cela, d'autant plus que la variété des thés est grande, les saveurs multiples prévenant ainsi toute lassitude.

  • Zéro calorie nature !

Le thé nature n'apporte pas de calorie. Un atout important pour équilibrer son alimentation tout en bénéficiant d'une boisson plaisir.

Par contre, le sucre ajouté apporte des calories : un morceau standard de 5 g apporte 20 kcal.
Dans certains pays, le thé est souvent accompagné de lait : celui-ci apporte également des calories. S'il s'agit d'un nuage, cela n'aura pas grande conséquence (100 ml de lait demi-écrémé = 35 kcal). Par contre, si le lait est ajouté en plus grande quantité, il est à déduire d'une des portions de produits laitiers de la journée selon la quantité totale de thé bue dans la journée. Enfin, les jus ou rondelles d'agrumes souvent associés au thé comptent comme calorie négligeable.

  • De la théine stimulante !

Le thé appartient à la famille des boissons stimulantes : il contient en effet de la théine, qui est la même molécule que la caféine.
Une tasse de thé apporte en moyenne 30 mg de théine (ou caféine).
La teneur en théine (ou caféine) d'une tasse dépend du type de thé, des conditions de croissance et de transformation, du temps d'infusion... et d’autres variables influent également sur la teneur en caféine.

Chez l'adulte bien portant, il n'y a pas de restriction particulière concernant la théine (ou caféine) : la consommation pouvant être de 100 à 600 mg/j. Des consommations supérieures sont à éviter.

Une certaine vigilance est nécessaire chez la femme enceinte dont l'organisme métabolise moins la caféine et dont les apports ne doivent pas dépasser 300 mg/jour, ainsi que chez les enfants chez qui la caféine agit plus vite et plus longtemps. Pour profiter de cette boisson plaisir en évitant la théine (ou caféine), pensez aux thés déthéinés.

  • Un apport d'anti-oxydants !

Le thé apporte des antioxydants appelés "flavonoïdes" qui ont la propriété de lutter contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont le résultat du fonctionnement normal de nos cellules.
Leur production peut être augmentée par certains facteurs comme le tabac, l'exposition au soleil, ou encore la pollution, entraînant un risque de déséquilibre, les antioxydants apportés par l'alimentation ne pouvant "neutraliser" l'ensemble des radicaux libres ainsi produits.
Ce mécanisme peut être encore amplifié par une alimentation déséquilibrée où les apports en antioxydants s'avèrent insuffisants.

L'excès de radicaux libres dans l'organisme est responsable d'un vieillissement cellulaire prématuré. C'est pourquoi il est important de veiller à un apport suffisant en antioxydants. L'alimentation nous en propose plusieurs : des vitamines (A, E, C), des minéraux (Zinc, Sélenium) et des polyphénols dont les plus importants sont les flavonoïdes.

Une particularité des thés : la caféine présente dans le thé agit plus lentement grâce aux tannins présents.

L'ensemble de ces qualités font du thé un partenaire de notre équilibre alimentaire : à savourer au petit déjeuner, goûter... et selon l'envie, pour remplacer un potentiel grignotage.


Bonne dégustation !

Commentaire de Chloé

11 décembre 2015 à 01:41 PM

Moi aussi je consomme une tisane détox à base de Moringa oleifera de chez www.fulbeandkhem.com Leurs tisane est très bon au goût est frabriqué en France avec plus de 45 antioxydants, je vous conseille vivement leurs produits. :-)

Inscrivez-vous à la newsletter