Le Salon International de l'Agriculture ouvre bientôt ses portes

19 février 2014 par Agnès Mignonac

Salin International de l'Agriculture La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille

Plus que deux jours avant l'ouverture du Salon International de l'Agriculture, un rendez-vous plébiscité chaque année qui nous donne l'occasion d'une immersion unique dans le monde agricole.

"L'agriculture en mouvement " est le thème de cette édition 2014 illustré au sein des quatre univers que sont l'élevage et ses filières, la gastrononomie, les cultures et filières végétales et les métiers de l'Agriculture. De belles et étonnantes découvertes en perspective.

Bella, jolie vache tarentaise, a été choisie pour représenter le salon. La vache Tarentaise ou Tarine est de petite taille et adaptée aux terrains de montagne. Son lait est utilisé pour fabrication de 4 fromages AOP (Appellation d'Origine Contrôlée) : le beaufort, la tome des Bauges, le reblochon et l'abondance et 2 fromages IGP (Indication Géographique Protégée) : la tomme et l'emmental de Savoie.


Le Salon en quelques chiffres
1300 exposants venant de 22 pays
Plus de 4000 animaux présents
693 752 visiteurs en 2013

Si ce salon est l'occasion de découvrir de très beaux spécimens de veaux, vaches,… il donne aussi l'occasion de s'immerger dans le quotidien d'un agriculteur à découvrir sur le stand de la Ferme de l'Odyssée végétale. Des animations interactives et écrans géants vous feront découvrir, de la graine à la table, la diversité des filières végétales françaises. Passion Céréales y présentera en exclusivité une imprimante 3 D qui fabriquera des tracteurs miniature en bioplastique. L'Inra met à l'honneur l'agriculture du futur : une occasion de découvrir les nouveaux domaines de recherche. Un arrêt à la Ferme pédagogique permettra de découvrir des animaux (vache et son veau, cheval de trait, âne...) mis en scène dans leur univers quotidien. La "Maison de l'Eleveur", espace ludique et pégadogique, présentera les différentes facettes du métier d'éleveur ainsi qu'un simulateur de salle de traite. Et si vous appréciez les desserts, le Cedus célèbrera à l'occasion du salon le 40ème anniversaire du Championnat de France du Dessert.

De multiples activités pour les enfants
Jeux interactifs, quiz, dégustations, ateliers culinaires, astuces anti-gaspillage, …vont faire de leur passage au Salon une journée inoubliable alliant plaisir et découverte. Pour exemple, sur le stand de LU (Pavillon 2 ), les enfants pourront se mette dans la peau d'un "petit Meunier" et fabriquer leur propre farine. Ils pourront ensuite découvrir comment recycler le papier du Véritable Petit Beurre. Sur le stand du CEDUS, ils pourront regarder le spectacle "Les Rêveries sucrées d'Ulysse", qui souligne l'importance et les atouts du repas familial et gastronomique français, avant de se régaler d'une délicieuse barbe à papa.
Sur le stand "Voyage au pays du lait", les enfants pourront participer à des ateliers scientifiques sur l'espace "La grande transmutation du lait", découvrir La balade des Minimiams »(voyage gourmand et instructif à travers l’univers du lait ), jouer à "Fromatch" pour tester leur connaissances sur le fromage, déguster un verre de lait au Bar à lait, et  mieux connaître la richesse de nos AOP avec l’Exposition des 47 AOP.
De nombreuses autres découvertes sont au rendez-vous de ce salon. Il permet de se familiariser avec plaisir avec les membres de chacune des 7 familles alimentaires sur lesquelles repose l'alimentation équilibrée. Une visite à ne pas manquer !

Informations pratiques
Du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2014
Paris Expo Porte Versailles
Tous les jours, de 9 h à 19 h, nocturne le 28 février jusqu'à 23 heures
Site web : www.salon-agriculture.com
Bon plan : le salon propose sur son site des parcours selon les centres d'intérêt.

Bonne visite

 

Inscrivez-vous à la newsletter