Le salon du chocolat ouvre ses portes le 30 octobre

24 octobre 2013 par Agnès Mignonac

Salon du chocolat La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille

Plus que quelques jours avant l'ouverture de la 19 ème édition du Salon du Chocolat qui va réunir les amateurs, les créateurs et aussi les professionnels autour de ce délicieux aliment qui ravit les jeunes comme les moins jeunes.

Le chocolat est marqué par une superbe histoire, avec des voyages audacieux. Cette nouvelle édition met à l'honneur la question que nous nous posons tous : Pourquoi le chocolat est-il magique ?

Le salon du Chocolat tentera d'y répondre à travers ses cycles de conférences, ses expositions, son célèbre Défilé de robes de chocolat, et ses démonstrations de chefs.

Cette nouvelle édition s'annonce encore plus féérique pour nos papilles : plus grand, il accueille deux nouveaux espaces l'un consacré à la Confiserie et aux spécialités régionales comme le Calisson d'Aix en Provence, le nougat de Montélimar, le cannelé bordelais, les fruits confits,... l'autre réservé à la Haute Chocolaterie et à la Haute Pâtisserie.
Deux espaces de démonstrations "Choco Démo" et "Pastry Show" seront l'occasion pour une cinquantaine de chefs aux noms prestigieux de vous dévoiler les nouveaux visages de la pâtisserie au chocolat.

Haïti : L'invité d'honneur du Salon du Chocolat
Une occasion unique pour découvrir son chocolat certifié bio et issu du commerce équitable, participer aux conférences dégustations "Haïti-Terre de Cacao !" les mercredi 30 Octobre et dimanche 3 novembre à 15 h 00 ou encore assister au spectacle Haïtien (danseurs, conteurs, tambourineurs) le samedi 2 novembre à 12 h 00.

Egalement au programme du Salon du Chocolat
- Un espace concours dédié à 3 concours différents réservés aux amateurs de créations gourmandes
- La Finale Nationale Tout chocolat - Concours Elior : réunit 6 équipes composées d'une personne handicapée, d'un chef du groupe Elior, et d'un éducateur.
- Le Master International des Desserts Glacés
- Le Concours Sauter -"Duel de choc" : Les candidats seront évalués par un jury prestigieux : Laurent Duchêne (Meilleur ouvrier de France), Pierre Marcolini et Sébastien Bouillet.
- Des Leçons de gourmandise avec l'Atelier des Sens : des ateliers gratuits pour les adultes et les enfants en partenariat avec Valrhona.
- L'espace "Petit Choux " : des leçons et des animations pâtissières et de confiserie pour les enfants.
- L'espace "Chocoland" : réservé aux enfants pour créer des oeuvres très personnelles en chocolat.
- Le Grand Goûter : un grand espace dédié à nos gourmandises d'enfance
- L'exposition "Tendance Confiserie" : exposition ludique et didactique sur l'univers féérique de la confiserie
- Léonidas fête ses 100 ans au salon du Chocolat  : une  occasion de découvrir une oeuvre colossale de 4 m de haut à l'effigie du Roi de Sparte...
- Valrhona présente la Cité du Chocolat : un lieu multi-sensoriel et ludique de découverte du chocolat
- La Chocolaterie Pierre Marcolini permet de découvrir toutes les étapes de fabrication du chocolat.
- Nestlé Dessert vous invite à sa table à dessert : emportez vos cahiers de recettes
- CityCake crée le 1er stand interactif avec une chasse aux trésors...
- sans oublier le passage incontournable sur le stand des Chocolivres.

Les cycles de la Chocosphère : Terres de Cacao - Art & Chocolat - Histoire & Chocolat - Chocolat et santé - Tendances chocolat

Chocolat et Nutrition
Sur le plan nutritionnel, le chocolat apporte en moyenne 540 kcal/100 g, énergie qu'il doit essentiellement aux lipides (en moyenne 31g/100 g) et aux glucides (en moyenne 54 g/100 g).
Le chocolat noir* (40 % cacao) est riche en fibres alimentaires, fer (17mg/100 g), potassium, phosphore et source d'iode. 
Le chocolat au lait* est riche en potassium, phosphore, fer (4,24 mg/100 g), et source de calcium, magnésium, iode et vitamine B2.
Le chocolat blanc* est riche en potassium, phosphore, calcium et source de vitamine B2.
Le chocolat contient également des substances aux propriétés toniques et stimulantes que sont la caféine ou encore la théobromine.
Le chocolat est riche en polyphénols, composés antioxydants qui suscitent de plus en plus d'intérêt dans le cadre de la prévention d'un certain nombre de maladies comme les maladies cardio-vasculaires... Le chocolat noir en apporte 840 mg et le chocolat au lait 500 mg. C'est le 3ème contributeur aux apports en polyphénols, après le café et le thé.

Présent dans notre alimentation depuis près de 27 siècles, le chocolat est plus que jamais plébiscité. Sa magie d'origine n'a pas fini d'opérer pour notre plus grand plaisir !

Informations pratiques
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2013
Ouverture tous les jours de  10 h à 19 h
Lieu : Viparis - Porte de Versailles - Pavillon 5
Prix d'entrée : Plein tarif : 13 euros - Enfants de 3 à 12 ans : 6,50 euros - Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans
www.salonduchocolat.fr

* source : Table Ciqual - Anses

Inscrivez-vous à la newsletter