Le poivron : 6 astuces équilibre et bien-être

28 juin 2017 par Agnès Mignonac

Salade-legumes-grilles-la-table-des-enfantsLe poivron se savoure cru et cuit. Il apporte une touche ensoleillée dans nos recettes bien agréable à cette période de l'année.
Découvrez quelle cuisine santé lui associer !

Le poivron appartient à la famille des fruits et légumes. Il peut être consommé par les tout-petits à partir de 7 - 8 mois sous forme cuite et en retirant la peau pour favoriser une digestion facile.

Chez les enfants, les adolescents, et les adultes, cultivez le plaisir de déguster du poivron en variant les recettes, en jouant sur les textures (cru, cuit, mixé, en dés, en batonnets, ...) ou encore sur les différentes saveurs en fonction de sa couleur. 
De nombreux rendez-vous savoureux vous attendent : coulis de poivron, salade de poivrons grillés, pâtes aux trois poivrons, rôti de veau et sa compotée de poivrons... Le livre culinaire du poivron est vaste !

Peu calorique, avec une teneur en glucides faible, le poivron apporte de la couleur et de la saveur dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il apporte une touche de fantaisie dans une alimentation minceur ou en cas de diabète. Si vous avez un cholestérol trop élevé, cuisinez-le avec des huiles végétales en privilégiant l'huile de colza ou encore l'huile de noix.

Le poivron - quelle portion en accompagnement d'une viande ou d'un poisson ?

Entre 2 à 6 ans : comptez 120 g cuits
Entre 7 et 10 ans : 170 g cuits
Adolescents, parents et grands-parents : 200 à 250 g cuits

Le poivron : 6 astuces équilibre et bien-être

1-la-table-des-enfantsVariez la couleur de vos poivrons pour profiter de leurs atouts nutritionnels différents. La bonne astuce est de les associer dans une recette pour profiter des atouts spécifiques de chacun.


2-la-table-des-enfants Avec eux, faites le plein de vitamines cet été en le savourant de mille et une façons : crus au moment de l'apéritif coupés en bâtonnets, dans des salades, sur des pizzas...
Cuits, au four puis simplement parfumés avec un filet d'huile, en coulis, en quiche, en fondues de légumes pour accompagner vos viandes ou poissons grillés de l'été.

3-la-table-des-enfantsPensez à eux pour manger "léger et gourmand" : ils apportent peu de calories et beaucoup de plaisir.
Associez-les à des aliments plus énergétiques : ce qui équilibrera naturellement l'équilibre calorique du plat.

4-la-table-des-enfantsSi vous avez des problèmes pour bien le digérer, pensez à l'éplucher : vos digestions n'en seront que plus faciles.
Le couper en petits morceaux et bien le mâcher aident également à sa bonne digestion, celle-ci commençant dès notre bouche.

5 -la-table-des-enfantsFaites découvrir les poivrons à vos enfants sous différentes formes en capitalisant sur les recettes qu'ils aiment bien et en leur donnant des noms amusants :
- boulettes de purée de pommes de terre aux dés de poivron,
- coulis de poivron pour napper des boulettes ou des nuggets de dinde faits maison, en les associant aux pâtes ou à du riz…
Faites participer vos enfants à la réalisation de poivrons farçis : choisissez des farces légères à base de viandes maigres (steak haché à 5 % de mat.gr, dinde, poulet..), parfumez avec des herbes et des épices.

6-la-table-des-enfantsPréservez au mieux leur légèreté lorsque vous faites cuire vos poivrons, mesurez toujours l'huile ajoutée à l'aide d'une cuillère pour éviter tout excès.


 3 astuces pour retirer la peau des poivrons

econome-la-table-des-enfants Utilisez un économe : idéal pour le poivron à la forme carrée.


Casserole-la-table-des-enfantsPlongez-le 2 à 3 min dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau glacée.
La peau se décollera avec facilité.



Four-la-table-des-enfantsFaites cuire vos poivrons 20 minutes au four thermostat 240° C. Placez-les chauds dans un sac en plastique.
Fermez hermétiquement. Laissez refroidir : la peau se décollera facilement. Ne vous étonnez pas s'il y a beaucoup d'eau. Ceci est du à la condensation.



 

Inscrivez-vous à la newsletter