Le pain - 11 conseils équilibre et santé

17 mai 2017 par Agnès Mignonac

Pain-céréales-la-table-des-enfantsLe pain appartient à la famille alimentaire des céréales, pain, féculents. Sa consommation est conseillée pour toute la famille, à chaque repas, selon l'appétit.
Chez le tout-petit, le pain peut être introduit dès l'âge de 8 mois**** selon ses capacités de mastication et de déglutition.

 

1-la-table-des-enfantsInvitez le pain à chaque repas : tartiné au petit déjeuner et au goûter, nature au déjeuner et au dîner.
Savourez-le à table et résistez au charme d'en manger quelques morceaux par ci par là en attendant le repas : une bonne habitude à partager avec les enfants.
Jouez avec la diversité des pains pour varier les plaisirs : baguette, pain au son, pain complet, pain de seigle, pain du sportif…
Suivez les nouveautés : nouvelles farines et autres ingrédients viennent régulièrement enrichir l'offre ! Parlez-en avec votre boulanger.
Si vous avez parfois du mal à le digérer, laissez-le légèrement "rassir" à l'achetant le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain matin. La digestion commence dès la bouche : plus vous le mastiquerez, mieux vous le digèrerez.
De même, préférez un pain bien cuit à un pain pas assez cuit.

Le savez-vous ? Un adulte devrait consommer en moyenne 3/4 à une baguette (ou équivalent) par jour, un enfant une demi-baguette.

2-la-table-des-enfantsCultivez les associations gourmandes : pain de seigle avec les fruits de mer, pain aux noix ou aux figues avec les fromages… Le pain a un vrai talent gastronomique.
Demandez conseil à votre boulanger qui a plein d'idées à vous proposer ! Cela réjouira les enfants de découvrir une telle diversité. Ils pourront eux aussi se lancer dans des créations gourmandes uniques.

3-la-table-des-enfants

Apprécié des enfants, le pain est un compagnon idéal pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs  : amusez-vous à créer des ateliers "découverte" en l'associant à des aliments salés et sucrés : confiture, miel, beurre, saucisson, jambon, rillettes…

4-la-table-des-enfantsSi vous manquez de temps, régalez-vous d'un sandwich (associant suffisamment de jambon ou poulet, des légumes et de fromage) qui peut constituer un repas équilibré en l'accompagnant d'eau et d'un fruit nature.

5 -la-table-des-enfantsN'hésitez pas à mettre le pain en scène dans vos recettes : le pain adore la compagnie : toasts salés ou sucrés, tartines gourmandes, Croque Monsieur ou Croque Madame, Burger...
Lorsque vous le garnissez : soyez vigilant(e) à la quantité de matières grasses ajoutées : une noisette de beurre ou de margarine selon les nécessités nutritionnelles, ou encore du fromage frais allégé, excellente alternative pour donner de la fraîcheur d'autant plus si vous y ajoutez des herbes.

7-la-table-des-enfantsSi vous avez un transit un peu paresseux, optez pour des pains riches en fibres comme le pain au son, le pain complet, le pain aux céréales ou encore le pain Vertueux élaboré avec une farine enrichie de fibres de betterave et de fibres de son de blé.

8-la-table-des-enfantsEn cas de diabète, comptabilisez les glucides apportés par vos portions de pain et privilégiez les pains avec un index glycémique (IG) le plus bas possible : pour cela optez pour des pains complets, aux céréales ou au seigle ou encore la baguette de tradition.

9-la-table-des-enfantsSi vous avez un taux de cholestérol trop élevé, le pain ne comportant que très peu de graisses, vous pouvez en consommer à chaque repas. Soyez simplement vigilant à la qualité et la quantité des matières grasses que vous lui associez.

10-la-table-des-enfantsSi vous surveillez votre alimentation, ne supprimez pas le pain : en manger à chaque repas en quantité modérée vous aidera à prévenir les grignotages. Préférez la baguette tradition ou les pains au son ou complets, évitez les pains de mie ou viennois qui comportent des matières grasses.

11-la-table-des-enfantsSi vous êtes intolérant(e) au gluten, choisissez des pains spécifiques réalisés avec des farines sans gluten (châtaigne, riz, …) et aidez-vous du logo "épi de blé barré dans un cercle" qui garantit que le produit est exempt de gluten.


 

Inscrivez-vous à la newsletter