Le goût à l'honneur du 13 au 19 octobre

13 octobre 2014 par Agnès Mignonac


La Semaine du Goût - La Table des enfantsLa 25 ème Semaine du Goût, sous le Haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, et du ministère de l'Education Nationale, commence aujourd'hui pour s'achever le dimanche 19 octobre.

Cet évènement fête chaque année avec succès notre patrimoine culinaire, valorise les chefs et artisans et promeut l'éducation au goût. Cette édition met la gastronomie Japonaise à l'honneur.

De nombreux évènements pour les enfants et les adultes :

- les Leçons du Goût
Ces leçons éveillent les enfants aux différents aspects du goût (sensations olfactives, visuelles, tactiles, gustatives…), l'origine des produits, et leur transformation du champ à l'assiette.
En 2013, 5000 leçons du goût ont été dispensées dans toute la France avec la participation de nombreux professionnels de l'alimentation.
Cette année, de nombreuses Leçons du Goût seront dispensées par de grands chefs japonais.

Les bébés ne sont pas oubliés : ils pourront eux aussi bénéficier de séances d'éveil, en partenariat avec Good Goût et le réseau de crèches les Petits Chaperons Rouges. Les bébés pourront humer, toucher, observer, découvrir les aliments avant de les déguster ! Une façon ludique de les aider à une plus grande diversité alimentaire notamment de fruits et de légumes. Les parents se verront offrir un joli livre ludique et créatif "l'Eveil au goût, quelle aventure !".

- La mention "Approuvé par les enfants"
La semaine du Goût a eu la bonne idée de demander l'avis à une centaine d'enfants de 7 à 12 ans en matière de goût sur les produits alimentaires. Découvrez dans vos magasins les produits porteurs de la Mention "Approuvé par les enfants" ou sur legout.com.

- Les ateliers du goût
Parcours du goût, shows culinaires, journées portes ouvertes…. de nombreux ateliers sont proposés pour nous initier, petits et grands, au goût et à la diversité des saveurs qui font la richesse de notre patrimoine alimentaire.
Découvrez les évènements qui se déroulent près de chez vous sur : www.legout.com

- Les Tables du Goût
Le goût est attaché au savoir faire des chefs : c'est pourquoi de nombreux restaurateurs ont souhaité participer à cette semaine en proposant un menu spécial, avec à la clé, Une surprise du Chef offerte.
Découvrez les restaurants participants sur : www.legout.com

- Des menus bébés au restaurant
Voici une grande première : Good Goût a mobilisé une vingtaine de chefs parisiens pour décliner les best sellers de la marque infantile.
Découvrez la liste des restaurants participants sur : goodgout.fr

- Les Food Trucks du Goût
Une nouveauté de la Semaine du Goût à l'occasion de cette 25ème édition.
Le Camion qui fume, Mozza&Co, Le Réfectoire et d'autres vous donnent rendez vous en Ile de France. D'autres Food Trucks du Goût circuleront également en Rhône-Alpes, Lorraine, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Aquitaine.
Suivez leur parcours sur : pouet-pouet.com

Parmi les autres évènements à suivre
- Le programme TV "Le bonheur est dans l'assiette" sur Arte du lundi 13 au vendredi 24 octobre, à 17 h 35
- Le livret "Sucre et Astuces des Champions" édité par la collective du sucre. Ce livret qui dévoile 25 astuces pour sublimer notre cuisine, est disponible sur simple demande à : contact@legout.com

Voici de beaux évènements à partager cette semaine !

Retrouvez toutes les infos sur le Semaine du Goût sur : www.legout.com

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter