Le concombre : frais et désaltérant

26 avril 2016 par Agnès Mignonac

Concombre-Atouts nutrition-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacLéger, riche en eau, le concombre est un légume idéal pour nous accompagner au printemps et retrouver une alimentation plus légère. Il nous aide dans la gestion de nos apports caloriques, de l'apéritif au plat principal. Découvrez quels sont les atouts de ce légume bien malicieux !

  • Le concombre - une légèreté à plébisciter !

Le concombre est composé essentiellement d'eau à 96 %, ce qui explique que son apport en énergie soit peu élevé : 12 kcal/100 g. Sa richessse en eau est un atout pour se désaltérer et sa légèreté une aide précieuse pour apporter du volume à l'alimentation pour un coût énergétique bas.
Ces calories sont apportées principalement par les glucides (1,63 g/100 g).
La légèreté calorique du concombre est son principal atout. C'est donc sur cette qualité qu'il est intéressant de capitaliser, même si par ailleurs il contribue modérément aux apports en fibres, vitamines et minéraux.

  •  Le concombre : pour qui ?

Le concombre appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes. Il peut être consommé par les tout-petits dès l'âge de 6 mois (sous forme de purée cuite lisse mixée), les enfants, les adolescents et les adultes.
Léger, il fait partie d'une alimentation équilibrée et est un atout précieux dès lors que l'apport énergétique est limité. Comptez sur lui pour apporter du volume et du plaisir si vous suivez une alimentation minceur.
Sa faible teneur en glucides et en matières grasses en fait un atout en cas de diabète ou d'excès de cholestérol. Veillez simplement à la qualité de l'assaisonnement en privilégiant des huiles végétales comme l'huile d'olive source d'oméga 9 (acides gras monoinsaturés) ou l'huile de colza source d'oméga 3 qui manquent dans notre alimentation. Vous pouvez également mélanger les 2 huiles ou choisir une huile combinée.

Le savez-vous ? Il n'est plus nécessaire de faire dégorger un concombre. Il n'en est que meilleur car il conserve ainsi son croquant.

  • Le concombre : quelle portion ?

 Le-concombre-La-table-des-Enfants-Agnès-Mignonac

En crudités d'entrée :

Pour les enfants de 15 - 18 mois à 3 ans : 40 g
Pour les enfants de 4 à 6 ans  (en maternelle) : 60 g
Pour les enfants de 7 à 10 ans (en primaire) : 80 g
Pour les adolescents et les adultes : 90 à 100 g

  • Le concombre : 6 conseils équilibre gourmand

  Riche en eau, le concombre est idéal pour créer des smoothies salés. Vous pouvez si vous le souhaitez conserver la peau après l'avoir soigneusent lavé. Ceci vous fera profiter au mieux des vitamines et minéraux qu'il contient.
Régalez-vous ainsi de smoothies concombre-menthe. Mariez-le avec la tomate et le poivron.
Pensez aux herbes fraîches : persil, menthe, basilic, aneth pour varier les saveurs.
 

Le concombre est aussi idéal à déguster sous forme de gaspacho : dégusté ainsi en début de repas, il aidera à calmer votre appétit vous aidant à mieux gérer vos apports caloriques.

 

Pensez à lui au moment de l'apéritif. Ce moment convivial est souvent l'occasion de savourer des aliments parfois fortement énergétiques (chips, fruits secs oléagineux comme arachides, amandes...). Servez-le sous forme de bâtonnets accompagnés d'une sauce blanche aux herbes à base de fromage blanc ou de yaourt.

  Vous avez faim en rentrant du bureau ? Calmez votre appétit avec du concombre. Préférez le savourer entier et prenez votre temps pour le déguster.
  Pensez à lui en version cuite : il est aussi délicieux coupé en dés cuits à la vapeur ou revenus avec un peu d'huile d'olive à la poêle.
    Amusez-vous avec vos enfants de la texture propre du concombre : découpez-le en rondelles, cubes, bâtonnets.
Pensez à le farcir : pour cela, coupez-le en morceaux de 5 cm, évidez les grains partiellement et garnissez-le de la farce de votre choix.
Faites des petites boules à l'aide d'une cuillère parisienne pour imaginer un petit jeu de "billes" ou encore des brochettes.
Recréez l'imaginaire des pâtes en découpant la chair du concombre à l'aide d'un couteau économe. Effet garanti !

 

Bonne dégustation

 

Inscrivez-vous à la newsletter