Le citron pour vitaminer votre hiver

6 février 2017 par Agnès Mignonac

Le citron pour vitaminer son hiver - la-table-des-enfantsD'un joli jaune, appartenant à la famille des agrumes, le citron apporte une touche gourmande dans notre cuisine.
Sa saveur, sa richesse en vitamine C, ses propriétés anti-oxydantes... en font un partenaire incontournable pour cultiver notre bien-être.

  • Le citron - 4 atouts nutritionnels

Le citron se distingue par une richesse en eau ce qui permet d'en extraire du jus pour se régaler et préparer des boissons savoreuses. Peu calorique, sa teneur en sucres (glucides) est faible.
Grâce à sa teneur en fibres, il contribue à un bon fonctionnement de la digestion.

Mais son plus grand "talent" réside dans sa richesse en vitamine C.
Un citron moyen contribue ainsi à couvrir en moyenne les 2/3 de nos besoins quotidiens. Parmi les agrumes (pamplemousse, orange et clémentine), c'est lui qui en apporte le plus.
La vitamine C participe au fonctionnement normal de nos systèmes nerveux et immunitaire, à la formation de collagène précieux pour avoir une jolie peau et des os solides, accroît l'absorption du fer apporté par les aliments.
Le citron nous aide à prévenir les maux de l'hiver et à nous garder en forme.
Riche en flavonoïdes, le citron a des pouvoirs anti-oxydants : il prévient les effets d'un vieillissement prématuré favorisé par l'excès de radicaux libres liés au tabac, aux expositions exagérées au soleil, à la pollution...

Le citron se consomme souvent en compagnie d'un autre aliment. En effet, son acidité, qu'il doît à sa teneur en acide citrique, le rend difficle à consommer tel quel par de nombreux palais.

Citron jaune - Composition nutritionnelle - La-table-des-enfants

Les atouts du citron jaune aux 100 g

Eau 89 %
Energie : 34,3 kcal*
Matières grasses :  0,3 g
Glucides (sucres) : 2,45 g
Fibres : 2 g
Vitamine C : 53 mg (66 % des VNR *)

 

  • Le citron - pour qui ?

Le citron est un membre de la famille alimentaire des fruits et légumes.
Il peut être ajouté en toute petite quantité sous forme de jus dans les préparations culinaires des tout-petits (compotes, bananes écrasées...) dès l'âge de 6 -7 mois. 
A partir de l'âge de 1 an, et pour toutes les années à venir, le citron peut être consommé sous de multiples formes selon la tolérance de chacun : son côté acide peut être plus ou moins apprécié.
Mais en jouant la carte de la familiarisation, l'enfant a toute les chances de l'adopter.

Quel que soit l'âge, le citron possède des qualités gustatives qui en font un partenaire idéal pour réveiller les papilles, le système digestif le matin, apporter une touche gourmande dès lors que l'on mange plus léger, moins gras et moins sucré.

Léger en calories, complice "minceur", le citron nous aide à garder la ligne et notre poids de forme.
D'un délicieux goût acidulé, il parfume l'eau quotidienne : une façon de stimuler les réfractaires de l'eau plate à boire suffisamment.

  • Le citron - 6 conseils plaisir et équilibre

 

Adoptez le réflexe "citron" pour faire le plein de vitamine C.
Aux 100 g, il en apporte 8 fois plus que la pomme et la banane, et 10 fois plus que la poire, trois fruits que nous consommons beaucoup pendant l'hiver.
La bonne habitude pendant tout l'hiver ? Consommer chaque jour un agrume pour bien couvrir les besoins en cette vitamine bien pétillante.

  Vos enfants sont fans de boissons sucrées ?
Préparez-leur à la place des boissons maison à base de jus de citron en l'associant à de l'eau gazeuse et des herbes fraîches.
Cela leur fera découvrir qu'il est possible de se régaler autrement.
Vous pouvez associer le jus de citron avec du jus d'orange pour une saveur plus douce.
 

Consommez rapidement votre jus de citron fraîchement pressé. La vitamine C qu'il contient est facilement détruite au contact de l'air ambiant.

  Evitez le citron en jus ou en quartiers si vous avez des brûlures d'estomac.
Par contre, continuez à vous en régaler incorporé dans un gâteau au yaourt par exemple... 
 

Lorsque vous avez besoin d'utiliser les zestes, ne prenez que des citrons garantis non traités. Lavez-les soigneusement avant d'utiliser votre râpe.
Pour une saveur plus délicate, faites blanchir les zestes réalisés au couteau économe quelques secondes dans de l'eau bouillante.

  Vous souhaitez rafraîchir votre haleine ? Mordre dans une tranche de citron ou boire un jus de citron vous y aide.
Faites-le que de temps en temps. L'acidité du citron a tendance à fragiliser l'émail dentaire.
Evitez également l'utilisation du citron pour faire blanchir les dents.

 Bonne dégustation

* VNR : Valeurs nutritionnelles de référence

Inscrivez-vous à la newsletter