L' appel à Nutrinautes continue

28 janvier 2013 par Agnès Mignonac

Connaissez-vous l'étude NutriNet Santé ? Cette importante étude a pour objectif ambitieux d'identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition afin d'établir des recommandations nutritionnelles visant à prévenir cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète de type 2, hypertension artérielle, hypercholestérolémie et à améliorer la santé des populations.

De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence le rôle joué par la nutrition comme facteur de protection ou de risque de ces maladies, sachant que d'autres facteurs (génétiques, biologiques et environnementaux) interviennent également dans leur apparition.

Pour mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels, des études portant sur de très grandes populations suivies pendant plusieurs années sont essentielles afin de mesurer de façon précise les apports alimentaires et prendre en compte d'autres critères comme l’activité physique, le poids, le tabagisme, les antécédents familiaux… et regarder les liens avec la santé et le risque de maladies.

500 000 Nutrinautes  !

En prévoyant de réunir 500 000 Nutrinautes suivis pendant 5 ans, la cohorte NutriNet-Santé permettra d'apporter des réponses en matière de nutrition.

En décembre 2012, 240 644 Nutrinautes s'étaient inscrits depuis le lancement de l'étude. Des volontaires sont encore attendus pour arriver à des conditions de puissance statistique suffisantes.

Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure ?

Une fois l'inscription faite, vous aurez à compléter 3 journées d'enquête alimentaire (une expérience intéressante car il est rare que nous notions tout ce que nous mangeons et buvons...). Des questionnaires seront ensuite à remplir chaque année et ne prendront que peu de votre temps.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : etude-nutrinet-sante.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter