La vitamine D : une vitamine à chouchouter en hiver

1 février 2013 par Agnès Mignonac

La vitamine D est une vitamine qui joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium dans l'os (minéralisation osseuse). Elle est principalement synthétisée sous l'effet des rayons du soleil sur la peau : le degré d'ensoleillement est donc primordial.

La vitamine D est essentielle à tous les âges : durant la croissance, lorsque le squelette est en cours de construction, adulte pour conserver le capital osseux acquis à la fin de la croissance, et plus tard pour prévenir les risques de déminéralisation osseuse (ostéoporose).

La vitamine D participe également à la lutte contre les infections, les maladies cardio-vasculaires... De récents travaux ont montré que les taux de vitamine D avaient diminué de 20 % depuis les années 1990. En 2012, 50 % de la population est en dessous du seuil recommandé (20 mg/ml).

Pour compenser cela : 

  • Invitez sur votre table les aliments riches en vitamine D : les poissons gras (au minimum une à deux fois par semaine) et les produits enrichis (produits laitiers, huiles).
  • Sortez dès qu'il y a un rayon de soleil en hiver. Faites de même l'été mais sans surexposition : une exposition d'une demi-heure par jour est suffisante
  • Parlez-en avec votre médecin pour voir l'intérêt de mettre en place un apport complémentaire par voie médicamenteuse

Inscrivez-vous à la newsletter