La Semaine du Goût® du 10 au 16 octobre 2016

5 octobre 2016 par Agnès Mignonac

Semeine-gu-Gout-2016-La-Table-des-enfants-Agnès-Mignonac
Pour le plaisir des petits et des grands, La Semaine du Goût® revient du 10 octobre au 16 octobre, avec une programmation à son image, riche, variée et étonnante autour du "Mieux manger pour vivre mieux".

Animations du Goût® partout en France, Leçons de Goût®, Chef sur le Campus® et la 5ème Rencontre des Chefs de demain® rythmeront cette nouvelle Semaine du Goût.

Parmi les nouveautés, la création du Club France du Goût®, groupe de réflexion composé de scientifiques, chercheurs, industriels de l’agro-alimentaire, associations, prescripteurs qui se retrouvent toute l’année autour des grands enjeux sociétaux en relation avec le goût pour encourager de nouvelles habitudes de production et de consommation.

La Semaine du Gout® est un moment clé pour vivre des expériences de goût. Aujourd’hui, chacun a le choix de bien manger.
Manger des produits de saison, des produits locaux, être curieux de leurs provenances : cette semaine a pour ambition de nous sensibiliser et plus particulièrement les enfants à la diversité de notre garde-manger.

La Semaine du Goût® met cette année 3 sujets à l'honneur :

  •  Le petit-déjeuner à la française

Extrait-infographie_leçons-du-goût_le-petit-déjeuner à la Française- a-table-des-efnfnts

Le petit-déjeuner est l’un des repas préférés des français : 91% le considèrent comme un moment plaisir*. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, ce repas est en perte de vitesse. En 2013, plus de 2 adultes sur 10 et près de 3 enfants sur 10 sautaient le petit-déjeuner au moins une fois par semaine**.
Or, le petit-déjeuner à la française représente un modèle «idéal» dans sa composition en terme d’équilibre nutritionnel. C'est  aussi le moins cher et le plus simple, puisque composé essentiellement de produits bruts, faciles à préparer et à assembler : nul besoin de cuisiner le matin pour faire son petit-déjeuner.
A l'occasion de La Semaine du Goût® 2016, les professionnels du pain, des jus de fruits, du lait et de la confiture dispenseront plus de 180 Leçons de Goût, avec la volonté de revaloriser ce repas comme un moment de partage et comme un modèle nutritionnel complet, gourmand et simple.
  •  Bien manger avec un petit budget

Actuellement, nous consacrons en moyenne 10 à 12 % de notre budget à l'alimentation***. Comment manger sain et pas cher ? Il existe des solutions pour manger sainement sans se ruiner : cuisiner de grandes quantités et les conserver au congélateur, manger des fruits et légumes de saison, accommoder les restes...
La Semaine du Goût® 2016 met à l'honneur toutes ces initiatives, bons plans et conseils pour mieux manger avec un petit budget avec les Chefs sur le Campus® . Ceux-ci partiront à la rencontre d'étudiants dans les universités et les écoles pour un show culinaire présentant deux recettes imaginées par David Zuddas qui répondent au défi de cuisiner avec des produits de base et de saison avec un seul ustensile pour cuire du salé ou du sucré et un petit budget.

  • Bien se nourrir en privilégiant la proximité

La proximité contribue au mieux manger pour vivre mieux. Très impliqués dans la mise en marché de produits frais de qualité, les Marchés de Gros de France, le commerce de détail et les marchés se mobilisent aussi pendant la Semaine du Goût® pour faire découvrir à un large public la diversité et la fraîcheur des produits de saison.

Un programme riche en saveur et pédagogie

  • Pour le grand public : LES ANIMATIONS DU GOUT®

Parcours du goût, shows culinaires, marchés du goût, journées portes ouvertes… des milliers d'Animations du Goût sont proposées partout en France par des artisans, des associations, des fermes, des musées... à découvrir sur : www.legout.com/programme/
Aussi, profitez de cette occasion en famille pour vivre un moment inoubliable

... et LA BALADE DU GOUT® le samedi 15 et le dimanche 16 Octobre

Balade-du-gout-2016-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac Organisée par les Chambres d’agriculture d’Ile-de-France, la Balade du Goût® fête cette année ses 20 ans. Samedi 15 et dimanche 16 octobre, plus de 100 fermes franciliennes engagées rivaliseront d’imagination pour faire découvrir la diversité des produits de la région. Au programme : concours de recettes, ateliers de cuisine, chasse au trésor etc... Plus de 20 000 visiteurs sont attendus. Et ceux qui ne sont pas motorisés pourront venir avec Blablacar qui soutient l’événement.
Informations : www.balade-du-gout.fr

 

  • Pour les élèves : LES LECONS DE GOUT®

La Semaine du Goût® est un moment qui compte dans la vie des élèves. Depuis 1990, 5 millions d’enfants ont assisté à une Leçon de Goût®  !
Des centaines de Leçons de Goût® seront dispensées dans les écoles primaires par un professionnel des métiers de bouche qu’il soit chef de cuisine, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, primeur ou agriculteur… 

  • Pour les professionnels : LA RENCONTRE NATIONALE DES CHEFS DE DEMAIN®

Temps fort unique, la Rencontre Nationale des Chefs de Demain est un véritable rendez-vous entre 600 futurs chefs, professionnels des métiers de bouche et responsables de salle.

 

Informations pratiques sur : www.legout.com.
Programme sur : www.legout.com/programme/
Suivez la Semaine du Goût® sur : www.facebook.com/semainedugout.


*Source : Enquête CSA pour UNIJUS 2014
**Source : CRÉDOC-CCAF 2013
*** Source Insee 2015

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter