La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon

28 octobre 2015 par Agnès Mignonac

Aniamtion culinaire à la Foire Internationale de Dijon - La table des enfants - Agnès MignonacLa 85ème édition de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon vous attend du 30 octobre au 11 novembre.
Evénement majeur de l’automne en Bourgogne, la foire vous propose d'aller à  la découverte du Chili, de vivre des expériences uniques au Quartier des Saveurs et son restaurant de grands chefs, la Ferme Côte-d’Or, et de rentrer avec de nombreuses idées, grâce aux animations culinaires des Rencontres Gourmandes, et autres nouveautés proposées.

Cette foire est un lieu privilégié de découvertes, un moment unique d’échanges et de convivialité à partager en famille ou entre amis.

  • Un pays invité : le Chili

La foire accueille cette année le Chili, une terre lointaine constituée de paysages d’une incroyable diversité. Le Chili présentera ses atouts culturels et gastronomiques.

  • Le Quartier des Saveurs

En partenariat avec "Dijon Cité Internationale de la Gastronomie", le Quartier des Saveurs rassemble, une trentaine d’exposants des filières agricoles, des industries alimentaires et métiers de bouche de Bourgogne Franche-Comté sous l’égide de l’Aria Bourgogne et du pôle de compétitivité Vitagora.

  • Le Restaurant des Saveurs

Le Restaurant des Saveurs remet le couvert pour sa 7e édition avec la participation de chefs de renom et l’assurance d’un grand moment de gastronomie.

  • La Ferme Côte-d’Or

La Ferme Côte-d’Or revient du 5 au 8 novembre. Organisée par le Conseil Départemental et la Chambre d'agriculture, elle vous fera plonger au coeur des grandes filières qui font la renommée de l'agriculture côte-d'orienne.
De nombreuses animations, pour toute la famille, se dérouleront sous le grand chapiteau dans la cour du hall 2.

  • Les Rencontres Gourmandes

Chaque année, c'est le rendez-vous des amateurs de cuisine qui suivent avec un intérêt soutenu les démonstrations des chefs, participent à des ateliers culinaires et autres animations gourmandes.
De nombreux concours contribuent à renforcer la vocation gastronomique de la foire.
Une nouveauté en 2015 : le concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France, le 7 novembre.
A noter aussi : la sélection régionale du Grand Prix des Arts dela Table les 9, 10 et 11 novembre.
La Foire sera le cadre, le 9 novembre en soirée, des 1ers Trophées de la Gastronomie et des Vins de la Côte-d’Or.
Au cours d’un dîner gastronomique réalisé par trois chefs côte-d’oriens étoilés : Patrick BERTRON (Relais Bernard Loiseau*** à Saulieu), Stéphane DERBORD (Restaurant Stéphane Derbord* à Dijon) et Emmanuel HEBRARD (Hostellerie*de La Bussière-sur-Ouche), Le Bien Public et ses partenaires récompenseront des talents, nouveaux, singuliers ou confirmés. Cette soirée sera placée sous la présidence de Georges BLANC, le prestigieux chef trois étoiles de Vonnas.

Voici de quoi vivre en famille un moment convivial à la Foire de Dijon.

  • INFOS PRATIQUES

Lieu : Parc des Expositions de Dijon
- 2 entrées : avenue des Grands Ducs d’Occident et entrée Poincaré
Heures d’ouverture : de 10h à 20 h – 5 nocturnes jusqu’à 22h (23h pour le hall de la gastronomie) les 31 octobre, 3, 6, 7 et 10 novembre.
En savoir plus : www.foirededijon.com

 

Crédit photo : Philippe MAUPETIT

 

Inscrivez-vous à la newsletter