Fêtons le pain du 13 au 18 mai

12 mai 2013 par Agnès Mignonac

Etes vous comme moi un(e) inconditionnel(le) du pain ?
Je cède volontiers au charme de cet aliment savoureux qui crée une vraie dynamique de partage à la maison.
C'est aussi un aliment à l'origine d'une multitude de recettes et de moments conviviaux.
Chaque année, la fête du pain le
remet sous les feux de la rampe : une occasion de lui accorder l'attention qu'il mérite et aussi de saluer tous les talentueux boulangers qui, chaque jour, donnent le meilleur pour nous offrir un pain de qualité.
Fête du pain La table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille

Cette 18 ème édition de la fête du Pain célèbre la jeunesse : "La Génération boulangerie", des jeunes âgés de 16 à 30 ans qui, grâce à leur investissement, passion et créativité, assurent  aujourd'hui la relève des anciens pour perpétuer une tradition qui est chère à notre culture alimentaire. Le métier de boulanger a beaucoup évolué et offre aujourd'hui aux jeunes qui voudraient s'y réaliser de belles perspectives. Le secteur compte actuellement plus de 20 000 apprentis répartis dans toute la France.

Le plaisir du pain, nous sommes nombreux à le partager : nous sommes pas moins de 12 millions à franchir quotidiennement le seuil d'une boulangerie : une fréquentation qui témoigne de la place occupée par cet aliment au sein de nos habitudes alimentaires, dont la consommation est recommandée à chaque repas dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Source d'énergie (en moyenne 280 kcal/100g), le pain contribue aux apports en protéines d'origine végétale (8 à 9 g /100 g), de fibres alimentaires, de vitamines du groupe B (B1 - B6) et de minéraux (magnésium, phosphore, sodium).

Profitez de cette fête pour échanger avec votre boulanger sur son métier, la fabrication de ses pains (baguette, pains aux noix, aux figues, pain de seigle, pain complet, pain au son ...), les recettes exclusives, les mariages gourmands salés et sucrés : l'occasion de reccueilir des suggestions et idées qui vous permettront d'enrichir votre livre de recettes familial.

Si vous habitez Paris, du mercredi 8 mai au 16  mai, rendez vous sur le Parvis de Notre dame, où vous pourrez rencontrer boulangers, pâtissiers et touriers.
Du lundi 13 au jeudi 16 mai, les boulangers accueilleront de nombreux enfants pour les familiariser au façonnage des baguettes  : chacun pourra repartir avec un petit pain cuit.

Si vous habitez Castelsarrasin : participez les 16 et 17 mai au programme très riche mis en place avec le Groupement Professionnel de la Boulangerie de la région Midi-Pyrénées : visite de fournil, stage de viennoiseries : de quoi régaler les petits comme les grands... amateurs de pain.

Belle fête du pain en famille !

 

- Pour en savoir davantage sur cet évènement :www.lafetedupain.com
N'hésitez pas à visiter le coin "enfants" pour découvrir les outils qu'utilise au quotidien le boulanger comme "la pelle" ou encore "la main à farine"
- Pour en savoir davantage sur le pain :www.le-pain.fr

Inscrivez-vous à la newsletter