La Fête de la Gastronomie 2017 : 3 jours dédiés au plaisir

22 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Fête-de-la-Gastronomie-2017-La-table-des-enfantsLa nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie se déroule du 22 au 24 septembre 2017 autour du thème "Au cœur du produit", sous le parrainage de Stéphane LAYANI, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis.

Le thème "Au coeur du produit" permet de mettre en valeur les produits, de la terre à l'assiette ainsi que ses nombreuses saveurs et tous les métiers associés. Derrière cette thématique, se retrouvent les enjeux des circuits courts, de la traçabilité du produit, sa qualité et son origine.

Profitez de ces trois jours pour aller en famille à la découverte des différents métiers qui nourrissent la gastronomie : les métiers de bouche, les artisans.... et ainsi mieux connaître les aliments que vous consommez au quotidien.

Le temps fort : Secrets de produits

Découvrez les coulisses des lieux de production, les techniques de fabrication, les gestes de mise en valeur des produits... Vivez des expériences sensorielles uniques où l'odorat, le toucher ou le goût sont mis à l'épreuve. Les enfants profiteront d'ateliers pédagogiques pour mieux connaître l'amont d'un aliment.
Pour connaître les évènements proches de chez vous : fete-gastronomie/recherche

Le temps fort : Tutos gastronomiques

Démonstrations et ateliers de cuisine vous permettront d'apprendre à réaliser un tour de main d'artisan, à déguster un produit ou encore à dresser une assiette. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez en profiter notamment sur les réseaux sociaux.
Pour connaître les évènements proches de chez vous : fete-gastronomie/recherche

Le livret de recettes de Chefs et Producteurs

Dès le 22 septembre, téléchargez le livret inédit de recettes sur le site de la Fête de la Gastronomie. Réalisé avec la participation de plus de 30 chefs, il a pour ambition de nous aider à manger des produits frais à moindre coût.
Que vous soyez amateurs ou passionnés, lancez-vous à re-créer ces recettes et à les partager en famille.

Mangez-Paris-La-table-des-enfants-Agnes-MignonacMangez Paris : l'évènement parisien de la Fête de la Gastronomie

Paris est la capitale mondiale de la gastronomie avec ses 72 chefs étoilés, plus de 13 000 bars et cafés, 71 marchés découverts, 9 marchés couverts.

Cette année, la Fête de la Gastronomie et la Fête des Jardins se sont unies pour proposer aux parisiens de vivre des expériences gourmandes dans un cadre buccolique.

Plusieurs espaces verts parisiens vous accueilleront pour déguster, participer à des ateliers... et ainsi mieux connaître l'importance d'une production locale et de qualité, depuis la terre jusqu'à l’assiette.
Voici quelques thématiques pour vous mettre l'eau à la bouche :
- "Arts et Gastronomie" au musée du Louvre, musée national JJ Henner, musée du chocolat...
- Mise en lumière des produits : La Café aux ateliers Caron, le pain de Benoist Castel, l'huile au restaurant Coretta
Pour connaître les évènements proches de chez vous : fete-gastronomie/recherche

Le savez-vous ? En 2016, la Fête de la Gastronomie a compté 10525 événements en France et à l’étranger, avec 2 500 000 visiteurs et près de 300 000 professionnels impliqués.

  • Informations complémentaires

Comment participer : Fête de la gastronomie
Twitter : Fête Gastronomie  @_gastronomie_  #FeteGastronomie2017
Facebook : @fete.gastronomie
Instagram : fete_gastronomie

 

Inscrivez-vous à la newsletter