La conserve : la diversité à portée de main !

13 janvier 2016 par Agnès Mignonac

Les conserves - crédit photo La table des enfants

Rondes, carrées ou encore rectangulaires, pour un, pour deux ou quatre, salées ou sucrées, les conserves ont plus d'un tour dans leur boîte !
Leur facilité de conservation, d'utilisation et de préparation en font des complices précieuses pour allier diversité et équilibre alimentaire.

  • La conserve : une jolie histoire !

C'est à Nicolas Appert, confiseur champenois, que nous devons les conserves. C'est lui en effet qui inventa le principe de l'appertisation en 1795, procédé auquel il a donné dont nom : l'appertisation

L'appertisation permit de franchir une étape clé sur le plan alimentaire en permettant la conservation à température ambiante des aliments en toute sécurité. Elle consiste à placer un aliment dans un récipient hermétiquement clos et à le stériliser au dessus de 100°C.

  • La conserve : de nombreux avantages

Les avantages de la conserve sont nombreux : un stockage facile, une durée de conservation moyenne de 3 ans, un coût abordable, une variété séduisante et des qualités nutritionnelles incontestables qui découlent du soin apporté au procédé de fabrication et à la sélection les matières premières. Il n'y a pas d'ajoût de produits chimiques, d'additifs, ou de conservateurs.
Par exemple, les fruits et légumes, cueillis à maturité, sont mis en oeuvre très rapidement (dans les 3 à 4 heures) grâce aux conserveries implantées à proximité, préservant ainsi les vitamines, aboutissant à des teneurs comparables voire meilleures que celles de légumes frais bruts cuisinés à la maison. Les vitamines sont ainsi préservées en moyenne à 70 %.
D'autre part, le procédé de l'appertisation favorise une meilleure digestibilité des protéines et des amidons contenus dans les aliments et préserve les bonnes graisses comme les oméga 3 après la mise en boîte.
L'utilisation de vapeur d'eau pour blanchir les légumes limite les pertes en minéraux.

  • Une aide à l'équilibre alimentaire

La diversité des conserves (viandes, poissons, fruits, légumes, légumes secs...) permet de répondre aux recommandations en matière d'équilibre alimentaire, notamment la consommation de 5 fruits et légumes par jour, de poisson deux fois par semaine dont une fois un poisson gras pour la qualité de ses graisses, l'augmentation des apports en fibres... tout en cultivant notre plaisir alimentaire.

Ces nombreuses qualités font des conserves des aliments précieux, aux côtés des aliments frais et surgelés, pour construire la variété nécessaire à notre équilibre alimentaire.

  • La conserve - 6 conseils équilibre

 

Profitez des fruits et des légumes en conserve pour accompagner vos plats et apporter de la fantaisie au dessert : une solution gourmande pour profiter de leurs atouts nutritionnels.

 

Savourez de délicieuses sardines (qui, conservant leurs arêtes, sont sources de calcium), maquereaux ou thon pour leur apport en protéines et la qualité de leurs bonnes graisses. Préparés à l'huile, prenez soin des les égoutter pour limiter l'apport en matières grasses.

 

Comptez sur les conserves pour savourer lentilles, pois chiches, haricots...
Juste à réchauffer, rapides à préparer, les conserves de légumes secs nous aident à consommer la portion conseillée chaque semaine voire tous les 15 jours.

  Créez des duos gourmands féculents/légumes en associant les légumes cuisinés aux pâtes, riz, semoule. Dans ce cas, salez peu l'eau de cuisson car les légumes en conserve apportent déjà du sel.
Ne salez pas à nouveau un plat cuisiné en conserve ou autre conserve salée.
  Pour profiter des vitamines et des minéraux, consommez dès que possible le liquide d'accompagnement dans lequel une partie des vitamines et des minéraux s'est dissoute.
Pour préserver la teneur en vitamines de vos conserves, placez-les dans un endroit frais à moins de 20°C.
 

Jouez de la diversité des catégories de conserves : conserves de plats cuisinés, de charcuterie/viande/volaille, de poisson, de fruits et de légumes.

Grâce à la conserve, partez à la découverte du monde et des régions : un voyage gustatif qui prévient toute forme de monotonie alimentaire, optimisant ainsi nos chances de couverture de nos besoins nutritionnels dans la cadre d'une alimentation équilibrée.

  • Le menu de ce soir ?

Menu Mayo La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille
  • Carottes râpées
  • Saumon vapeur et sa crème de lentilles, réalisée avec des lentilles en conserve mixées avec un peu de crème et du persil ciselé
  • Verrine "Fromage blanc et poires", réalisée avec des poires en conserve au sirop léger.

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter