La cannelle : quel talent !

5 décembre 2016 par Agnès Mignonac

Cannelle - La table des enfants - Agnès MignonacD'une jolie couleur camel, la cannelle est une savoureuse épice qui apporte saveur et gourmandise aux plats salés et aux desserts et ce pour un coût calorique négligeable !
Un talent à ne pas négliger pour équilibrer son alimentation.

La cannelle mérite vraiment d'être mieux connue. On consomme essentiellement les épices pour leur saveur, ce qui nous fait oublier leurs qualités nutritionnelles. Celles de la cannelle ont de quoi nous surprendre et nous séduire.

  • La cannelle : des atouts nutritionnels nombreux !

Certes, nous ne mangeons pas de la cannelle en grande quantité mais sa composition aux 100 g témoigne de son important talent notamment en ce qui concerne les fibres alimentaires et les minéraux.
1 - Un apport d'énergie : la cannelle apporte en moyenne 266 kcal/100 g. Une cuillerée à café de cannelle (2g) n'apporte que 5 kcal, ce qui est négligeable.
2 - Un apport faible en protéines (3,96 g/100 g) ;
3 - Un apport bas en matières grasses (1,88 g/100 g) ;
4 - Un apport modéré de glucides (36,6 g/100 g dont 28,8 g de sucres) ;
5 - Une richesse exceptionnelle en fibres (43,5g/100 g). La cannelle est l'aliment le plus riche en fibres de notre alimentation. Les fibres contribuent à la régulation du transit intestinal et à une bonne digestion.

6 - Un apport de minéraux : la cannelle se démarque par
-
une richesse en calcium (1080 mg/100 g soit 135 % des VNR*) nécessaire pour la construction et l'entretien de notre capital osseux ;
- une richesse en fer (18,2 mg/100 g soit 130 % des VNR*) nécessaire notamment à la formation des globules rouges et à la réduction de la fatigue ;
- une richesse en manganèse (17,2 mg/100 g soit 1142 % des VNR*) qui participe au fonctionnement de nombreuses enzymes qui permettent de limiter l'action des radicaux libres, cause d'un vieillissement prématuré des cellules ;
-
une richesse en cuivre (0,33 mg soit 33 % des VNR*) qui contribue à un bon état des tissus conjonctifs.
- une source de magnésium (60 mg/100 g soit 16 % des VNR*) qui contribue au maintien d'une fonction musculaire saine ;
- une source de potassium (454 mg/100 g soit 22,7 % des VNR*) qui participe au maintien d'une pression artérielle normale.

  • La cannelle, pour qui ?

La cannelle est une épice qui peut être consommée par les tout-petits dès l'âge de 7 - 8 mois, avec l'accord du pédiatre, les enfants, les adolescents et les adultes.
Elle apporte une touche de plaisir aux alimentations minceur, ce qui les rend plus agréables à suivre.
Dans le cadre d'un diabète de type 2, des travaux ont montré que la cannelle contribuerait à faire baisser le taux de sucre dans le sang à partir d'une cuillerée à café par jour (2g/j). Bien que toutes les études ne s'accordent pas sur ce point, consommer quotidiennement de la cannelle représente un ajout  intéressant pour réduire le risque de complications du diabète.
La cannelle atténue la fadeur des régimes sans sel en apportant un goût délicieux.
Sa faible teneur en matière grasse en fait aussi un atout dans le cadre d'une alimentation recommandée en cas d'excès de cholestérol.
Enfin, la cannelle est un lien intergénérationnel au travers des nombreux aliments qui la mettent en vedette comme le délicieux pain d'épices...

  • La cannelle : 4 astuces équilibre

  Choisissez avec soin votre cannelle et privilégiez la cannelle de Ceylan (Sri Lanka...).
  Saupoudrer ses fruits et ses plats de cannelle est une manière simple pour optimiser nos apports en fibres.
Soyez généreux pour profiter de ses atouts : pour cela, servez-la à la petite cuillère pour vous rapprocher de la quantité souhaitée de 2 g/personne.
  Privilégiez les desserts légers (purée fraîche de fruits mixés, coulis, compotes, salades de fruits, pomme râpée...) pour consommer la cannelle.
Vous pouvez également l'ajouter dans des plats cuisinés comme un tajine préparé avec peu de matières grasses : cela préviendra les risques d'excès caloriques.
  Mettre de la cannelle permet de mettre moins de sucre dans les desserts : profitez de ce talent pour réduire/équilibrer vos apports.
Amusez-vous à créer votre sucre à la cannelle : ajoutez à 250 g de sucre en poudre 2 à 3 cuillerées à café rases de cannelle en poudre, selon l'intensité de goût que vous recherchez.

Bonne dégustation


* Valeurs Nutritionnelles de Référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.
** Source Table Ciqual

 

Inscrivez-vous à la newsletter