La blette - 6 astuces plaisir et équilibre

14 juin 2017 par Agnès Mignonac

Tian-de-blettes-astuces-La-table-des-enfants-Agnès-MignonacLégère, source de plusieurs vitamines et minéraux, la blette est un légume idéal à savourer pour apporter de la saveur à nos menus et cultiver légèreté et bien être dans notre assiette.

La blette peut être consommée cuite et mixée dès l'âge de 6 mois. Commencez par les feuilles tendres cuites comme les épinards puis ajoutez les cardes. Faites découvrir à votre bébé les deux saveurs : les feuilles se rapprochent de la saveur des feuilles d'épinards, les cardes (ou côtes) de celle de la betterave... Ceci explique que la blette soit appréciée différemment selon la partie consommée.
La lui faire aimer lorsqu'il est petit lui permettra de l'apprécier pour longtemps.

Chez les enfants plus grands et les adolescents qui peuvent se détourner des légumes, variez les recettes : omelette aux feuilles de blettes, croque monsieur avec à l'intérieur une couche de blette, pizza aux blettes-tomates-mozzarella, potage, pâtes aux blettes, risotto, croquettes.... Il y aura toujours une recette qui les surprendra. Profitez également du fait que la blette se cuisine dans des tourtes sucrées et autres gâteaux. Une manière de les surprendre : ils ne pourront plus dire qu'ils ne l'aiment pas.

Légère, la blette est une complice d'une alimentation équilibrée et s'intègre idéalement dans des menus minceur, pour diabétique ou en cas de cholestérol...
Sa richesse en vitamine K peut vous amener à limiter sa consommation si vous êtes sous traitement anti-coagulant. Demandez conseil à votre médecin.

  • La blette - 6 astuces équilibre et bien-être

1-table-des-enfants

Préservez la légèreté de la blette en l'associant de préférence à des coulis de légumes. Profitez des autres légumes de saison comme le poivron ou la tomate et des herbes fraîches pour élaborer des plats sources de vitalité.
Si vous la cuisinez avec des corps gras, optez pour les huiles d'olive, de colza ou encore de noix pour profiter de la qualité de leurs graisses. Si vous préférez le beurre, ajoutez-le cru marié avec des herbes ciselées : saveur garantie !

2-la-table-des-enfantsL'été, nous apprécions de nous régaler de plats "tout en un" qui nous simplifient la cuisine : tian que l'on peut savourer chaud ou froid, omelette de blette.... Ces mariages souvent savoureux sont autant d'occasions pour nous régaler de blettes : profitez-en !


3-la-table-des-enfantsLa blette est délicieuse en gratin. Pour réaliser des sauces béchamel légères et digestes, changez votre recette habituelle. A froid, mélangez du lait demi-écrémé avec de la fécule de maïs (100 ml de lait pour 8 g de fécule). Faites épaissir à feu doux. Lorsque la sauce a la consistance souhaitée, hors du feu, ajoutez de l'emmental râpé (25 g/personne), poivrez et salez modéremment. Vous serez séduite par le résultat ! Amusez-vous à changer les fromages pour varier les plaisirs.

4-la-table-des-enfantsLorsque vous préparez une quiche ou une tarte aux blettes, faites la pâte maison. Cela vous laisse ainsi la possiblité de choisir la qualité de la farine, la matière grasse (beurre ou margarine aux omega 3...)  et de ne mettre que le minimum de sel.
Optez pour une pâte brisée à base de farine complète ou semi-complète. Amusez-vous à la parfumer des herbes de provence : vous verrez le résultat est délicieux.

5 -la-table-des-enfantsEtonnez votre famille et amis avec une délicieuse salade de blette cuite. Si nous avons tendance à la savourer dans des plats chauds, elle apporte une touche délicieuse à une salade. N'hésitez pas à bien la relever avec de l'ail (en retirant le germe pour une bonne digestion), de l'huile d'olive parfumée associée à de l'huile de colza (pour un bon équilibre des graisses) et du citron. Pensez également aux herbes fraîches : plaisir garanti !

6-la-table-des-enfantsFamiliarisez votre enfant avec la blette en le faisant cuisiner.
Allez au marché ou chez le primeur pour profiter de leur savoir-faire, choisissez avec lui  la recette qu'il aimerait réaliser ... En le faisant ainsi participer, il a toutes les chances de devenir un grand fan de la blette.


Bonne dégustation

Inscrivez-vous à la newsletter