Frites : un plaisir quel que soit l'âge
17 août 2013 par Agnès Mignonac
![]() |
Les frites sont appréciées quelque que soit l'âge et il suffit de regarder les visages pour voir le plaisir qu'elles procurent. Ce que confirme une étude réalisée par la société Mc Cain, avec la collaboration de Gilles Fumey, géographe de l'alimentation et TNS Sofres, et qui dévoile que "nous avons tous un truc avec la frite" !
|
Lorsque l'on interroge les consommateurs, 60 % des français pensent que la frite est d'origine française et 88 % que la frite est d'origine belge. Cette vision change en fonction de l'âge : ainsi 93 % des 55 - 64 ans estiment que la frite est belge et 48 % des 16 -24 ans qu'elle est américaine.
La frite : un mode de dégustation spécifique
85 % des 16 - 24 ans mangent des frites accompagnées de sauces (ketchup, mayo, barbecue)
89 % des français apprécient de consommer les frites avec les doigts.
92 % des français apprécient consommer les frites lors de repas structurés "assis à table" :
89 % des français trouvent que la manger avec les doigts la rend meilleure. La frite est l'un des seuls mets pour lesquels une tolérance du manger avec les doigts existe : ce qui les rend attachantes. Cette "transgression positive" est créatrice de lien social.
41 % des français ont avoué piquer les frites dans l'assiette de leur voisin :
Les français sont les plus gros voleurs de frites
Les frites ne vieilliront pas : toutes les tranches d'âge l'envisagent comme un plaisir et 86 % des français ont au moins un souvenir agréable des les frites.
42 % des enfants mangent des frites chez leurs grands-parents.
Les frites sont présentes lors de nos moments de partage : en vacances, avec des amis, au restaurant, en famille et en amoureux.
Côté nutrition
Une portion de frites de 150 g apporte en moyenne 381 kcal, et apporte en 18 g de graisses (lipides). Un plaisir à apprécier 1 fois par semaine pour équilibrer les apports nutritionnels et préserver la diversité alimentaire. Associez les frites à des viandes ou poissons grillés et des desserts à base de fruits crus pour compenser l'apport de graisses.
L'huile est à choisir avec soin : laissez-vous guider par les indications des fabricants et privilégiez les températures de cuisson (bain de friture) à 170 °C pour préserver sa qualité.
![]() |
|
Les vacances sont encore là : l'occasion de savourer tranquillement un plat de frites en famille ou avec des amis.
Bonne journée
Les frites sont Belge même moi Française de 22ans l'avoue