Figue fraîche, figue sèche, laquelle choisir ?

20 septembre 2017 par Agnès Mignonac

Figues-fraiches-la-table-des-enfants-agnès-mignonacDélicieuse, la figue fraîche nous enchante par sa douce saveur et sa texture unique pendant l'été.
Sèche, elle nous accompagne toute l'année pour dynamiser notre énergie.
Fraîche ou sèche, découvrez quels sont leurs atouts.

Figue fraîche, figue sèche, profitez des atouts de chacune  !

- La figue fraîche

- Une richesse en eau : composée à 80 % d'eau, la figue contribue ainsi à l'hydratation de l'organisme.
- Un apport énergétique modéré : la figue apporte 63,3 kcal/100 g, énergie due aux glucides qu'elle contient (13,4 g/100 g).
- Un apport de potassium qui intervient dans la régulation de la pression sanguine ainsi que des fibres alimentaires pour un bon transit.
- Lorsqu'elle a une pulpe colorée, la figue est riche en polyphénols, des molécules anti-oxydantes importantes pour la prévention de maladies inflammatoires ou cardiovasculaires.

- La figue sèche

Avec une teneur en eau moindre (30 %), la figue sèche est plus énergétique (264 kcal/100 g) lié à l'effet de concentration des glucides qui passent de 14,3 g à 55,5 g/100 g. Elle est une source très intéressante de fibres (10 g) permettant d'en manger d'une façon gourmande.

La figue sèche se démarque aussi par un apport de plusieurs minéraux, nous apportant là une solution gourmande pour contribuer à leur couverture :
- Une richesse en potassium contribuant au maintien d'une pression sanguine normale,
- Une source de calcium nécessaire à la construction et l'entretien de nos os et dents ;
- Une source de fer, contribuant notamment au développement cognitif normal des enfants. Cependant, ce fer est moins bien absorbé que celui présent dans la viande.

Apports nutritionnels de 100 g de figue fraîche

Figue-illustration-la-table-des-enfantsEnergie 63,3 kcal
Protéines 1,3 g
Lipides 0,3 g
Glucides 13,4 g
Fibres 2,3 g
Potassium 200 mg

  • Apports nutritionnels de 100 g de figue sèche

Figue-illustration-la-table-des-enfantsEnergie 264 kcal
Protéines 2,99 g
Lipides 0,87 g
Glucides 55,5 g

Fibres 10 g                Source de fibres
Potassium 845 mg    Riche (42 % de la VNR**)
Calcium 167 mg       Source (20,8 % de la VNR**)
Fer 2,12 mg             Source (15,1 % de la VNR**)

La figue pour qui ?

La figue appartient à la famille alimentaire des fruits et légumes. Fraîche, elle peut être consommée par les tout-petits dès 12 mois, les enfants, les adolescents et les adultes. Sous forme sèche, attendez l'âge de 18 mois pour l'introduire dans l'alimentation de votre enfant après l'avoir réhydratée avec un peu d'eau.
Par sa saveur unique et son talent culinaire, la figue fraîche apporte une touche de gourmandise à une alimentation minceur.

En cas de diabète, privilégiez la figue fraîche en la consommant au sein des repas en respectant les portions conseillées. Rappelez-vous que sur les 5 portions de fruits et légumes par jour, il est conseillé que vous mangiez 3 portions de légumes et 2 portions de fruits.
En cas d'un excès de cholestérol, à côté de la consommation nature, choisissez avec soin les aliments qui accompagneront la figue en limitant ceux riches en graisses saturées.

La figue : quelle portion ?

Figue-illustration-la-table-des-enfantsFigue fraîche
1 figue entre 12 mois et 3 ans
2 figues pour les enfants de 4 à 10 ans
2 à 3 figues au delà
Une figue fraîche pèse en moyenne 50 g.

Figue-illustration-la-table-des-enfantsFigue sèche
1/2 figue entre 18 mois et 3 ans
1 figue entre 3 et 6 ans
1 à 2 figues entre 6 et 10 ans
2 à 3 figues pour les adolescents ou les adultes.
Une figue sèche pèse de 20 à 30 g

5 conseils équilibre gourmands

1-la-table-des-enfantsSavourez la figue nature.
Choisissez-la mûre à point, stade de maturité où elle procure un maximum de saveur et de plaisir. Ouvrez-la simplement en deux et savourez sa fine chair à l'aide d'une petite cuillère. Pour la nettoyer, préférez un linge propre pour ne pas abîmer sa peau.

2-la-table-des-enfantsProfitez du talent gastronomique de la figue fraîche : elle apporte tout de suite une touche gourmande. Coupée simplement en tranche avec sa peau, elle accompagne un jambon cru ou un fromage. L'association est délicieuse. Une bonne façon de manger l'une des 5 portions de fruits et de légumes recommandée chaque jour.

3-la-table-des-enfantsProfitez de la figue sèche pour augmenter votre consommation de fibres. Nous en consommons actuellement trop peu malgré leurs bénéfices, ce qui est dommage. Aussi, mettez la figue à l'honneur dans vos menus.
Pour vous y aider, libérez votre créativité en intégrant par exemple de la figue sèche finement émincée dans une salade : un mélange salé, sucré réussi !
Consommer suffisamment de fibres aide à lutter contre la paresse intestinale et la constipation. Une réserve cependant, si vous avez un intestin sensible ou autre (diverticulose), la consommation de figues, à cause de ses petits grains, peut être déconseillée : demandez conseil à votre médecin.

4-la-table-des-enfantsPensez aux figues sèches lorsqu'une activité physique est prévue, avant votre cours de danse le soir, ou les parties de foot de votre fils, pour faire le plein d'énergie et faire face ainsi aux besoins liés à l'exercice.

Pensez-y également pour vous concocter une pause au bureau qui associe plaisir et qualité nutritionnelle.

 

Bonne dégustation


* Composition nutritionnelle : Source Table Ciqual

** Valeur nutritionnelle de référence. Les besoins en énergie varient en fonction de l'âge, du sexe, de l'activité physique et d'autres facteurs.

Les termes "source de " et "riche en " sont réglementés. Il est possible de les utiliser uniquement quand la teneur de l'aliment en une vitamine ou un minéral répond à des critères quantitatifs spécifiques.
Pour dire qu'un aliment est "source de ", il doit contenir à minima 15 % de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
Pour dire qu'un aliment est "riche en", il doit contenir à minima 30 % de la Valeur Nutritionnelle de Référence (VNR) de la vitamine ou du sel minéral concerné.
Un aliment est source de fibres lorsque sa teneur est égale ou supérieure à 3 g/100 g.

 

Inscrivez-vous à la newsletter