Fêtez les fruits et légumes frais du 16 au 25 juin

7 juin 2017 par Agnès Mignonac

Fete-des-fruits-et-legumes-frais-2017-la-table-des-enfantsComme chaque année, la Semaine Fraîch'attitude nous invite à des évènements gourmands et ludiques pour célébrer les fruits et les légumes frais, à un moment de l'année où ils déploient leurs plus beaux atours de saveurs, de couleurs, et de variété.

Ateliers de cuisine, dégustations, découvertes de producteurs de fruits et légumes frais, jeux, rencontres de professionnels, … sont au rendez-vous avec la complicité de Frutti et Veggi.

  • Le pique-nique : à l'honneur !

Moment familial et convivial plébiscité par les Français, le pique-nique est à l’honneur avec l’organisation de la deuxième édition du concours du plus beau pique-nique Fraîch’attitude de France.

Les collectivités sont invitées à participer à ce grand concours national pour tenter de remporter le titre de « VilleFraîch’attitude 2017 » et ainsi rejoindre les trois communes lauréates de l’année dernière : Narbonne (11), Angoulême (16) et Saint-Armel (35).

Quant aux enfants, ils sont conviés à réaliser le plus beau pique-nique dans le cadre du « challenge des écoles » pour tenter de gagner une journée d’animation culinaire avec Frutti et Veggi.

  • Des animations partout en France

Carte-de-France-Fete-des-fruits-et-légumes-la-table-des-enfantsDe nombreuses animations (ateliers culinaires, dégustations, interventions sur les marchés, jeux…) sont organisées partout en France.

Au menu : ateliers culinaires, dégustations, jeux autour des sens. Des intervenants issus des différents métiers de la filière (producteur de fruits, producteur de légumes, coopérative, expéditeur-exportateur, grossiste, importateur, restaurateur, chef de rayon en GMS, primeur) seront présents pour partager avec vous leur savoir-faire et échanger sur leur métier. 

Vous pourrez y rencontrer des diététiciens d'Interfel * et des chefs, une occasion à ne pas manquer pour mieux connaître et aimer les fruits et légumes et découvrir comment les cuisiner facilement.

Pendant toute la durée de la Fête, ces mêmes animations seront proposées aux quatre coins de la France, et viendront soutenir le travail réalisé par les diététiciens du réseau d’Interfel tout au long de l’année. 

Pour savoir quels événements se déroulent près de chez vous, rendez-vous sur : www.lesfruitsetleslegumesfrais.com


Frutti-Veggi-font-danser-les-enfants-la-table-des-enfants
Cette année, Frutti et Veggi vont faire bouger la Fête des fruits et légumes frais grâce à une chorégraphie ludique qui apprendra aux enfants des pas de danse entraînants sur un rythme rock and roll effréné !

 

  • 6 astuces pour aider votre enfant à consommer des fruits et des légumes

1-table-des-enfants Variez les présentations et inspirez-vous des aliments qu'il aime : ainsi présentez des courgettes en tagliatelles, un kiwi coupé en deux moitiés piquées d'un bâtonnet à glace façon esquimau … Faites-lui préparer des mini brochettes de fruits ou de légumes coupés en morceaux ou des bâtonnets à tremper dans une sauce qu'il aura créée…

2-la-table-des-enfantsVariez les textures : si votre enfant n'aime pas la carotte râpée, peut être il appréciera la carotte sous forme de purée.


3-table-des-enfantsEmmenez-le au marché choisir les légumes et les fruits. A la maison, faites le participer à leur préparation, leur cuisson et leur présentation.


4-la-table-des-enfants Servez-vous d'un aliment qu'il aime beaucoup, comme les pâtes ou le riz, pour introduire progressivement un légume qu'il ne connait pas encore. Des recettes comme des tartes salées ou sucrées peuvent l'aider. Le but est d'augmenter progressivement les quantités.

5 -la-table-des-enfants Servez-vous d'ustensiles amusants qui permettent à votre enfant de découvrir les légumes d'une manière ludique comme le "taille carotte" … Proposez lui des petits emportes pièces en forme de fleurs ou d'étoiles pour découper des tranches dans des fruits ou légumes tendres.

6-la-table-des-enfants Osez le "manger avec les doigts" pour les crudités à tremper. Il adorera plonger des bâtonnets de carottes, concombre, fleur de chou fleur, radis dans sa sauce préférée... idéalement que votre enfant aura préparée.

 

Et pour en savoir davantage sur la Semaine Fraîch'attitude
www.lesfruitsetlegumesfrais.com
facebook : www.facebook.com/lesfruitsetlegumesfrais
www.frutti-veggi.fr

*Interfel est l'association interprofessionnelle des fruits et légumes, qui rassemble et représente les métiers de l'ensemble de la filière, de la production jusqu'à la distribution.

Inscrivez-vous à la newsletter