Fêtez le goût du 14 au 20 octobre

1 octobre 2013 par Agnès Mignonac

Affiche semaine du goût La Table des enfants un site créé par Agnès Mignonac pour une santé gourmande en famille


La 24 ème Semaine du Goût a lieu du 14 au 20 octobre 2013, sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l’Education Nationale.

La Semaine du Goût réunit et fédère chaque année une multitude de talents pour inciter enfants et adultes à éveiller leur goût et vivre une expérience savoureuse. Cet événement promeut l’éducation au goût et l’expertise des chefs et artisans de France, afin de valoriser le patrimoine alimentaire français, de la terre à l’assiette

Cette 24ème édition est marquée par de nombreux événements : les leçons du goût dans les écoles primaires, Chef sur le Campus au sein des universités et la 2ème Rencontre Nationale des chefs de demain pour les apprentis cuisiniers.
Les plus grands vivront aussi des expériences gustatives avec les ateliers du goûts partout en France et les Tables du goût des restaurants partenaires.


       
 

Les leçons du goût
Le goût en se résume pas à ce que ressentent les papilles. Comme chaque année depuis 1990, des milliers de professionnels des métiers de bouche (chefs de cuisine, boulangers, pâtissiers, bouchers, charcutiers, …) se feront éducateurs d'un jour pour faire découvrir aux élèves de CM1 et CM2 les saveurs, comment les différencier, les créer et en parler et aussi les modes de production des produits, leurs spécificités… Des fiches pédagogiques réalisées avec l'INRA seront remises aux classes participantes.
Du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2013 : Dans les écoles primaires de France.

La chaîne du goût
Les collégiens pourront découvrir la chaîne du goût présentée par de nombreux professionnels qui témoigneront également sur leurs métiers, parcours et formation.

Chef sur le campus
Un cour magistral pour aider les étudiants à manger bon, varié, sain et pas cher. Une occasion pour profiter de conseils et idées gourmandes pour préparer des recettes avec peu d'ustensiles dans un espace restreint, à déguster seul ou entre amis. Des shows culinaires exceptionnels à ne pas manquer dans les amphithéâtres des universités et grandes écoles.
Du lundi 14 au vendredi 18 octobre 2013

Les Ateliers du goût
Proposés dans de nombreux lieux en France, ces ateliers initient petits et grands au goût et aux différentes saveurs.
Du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013.

Les Tables du goût
Révélez le mot de passe "Semaine du goût" dans l'une des 500 Tables du goût et vous vous verrez offrir par le chef une création inédite qui célèbre le goût. Cette surprise du chef accompagne un menu "Semaine du Goût" proposé à prix modéré.
Du lundi 14 au dimanche 20 octobre 2013 : Liste des restaurants près de chez vous : www.legout.com

Parmi les nouveautés de la semaine du Goût,
- L'entrée dans les crèches : des ateliers du goût sont mis en place dans le réseau de Crèche Attitude. Un très joli livre conçu par Good Goût autour de la pomme sera distribué aux enfants de ce réseau.
- Le label  "Approuvé par les enfants" : il permettra d'identifier les produits alimentaires que le jury composé de 100 enfants âgés de 8 à 12 ans auront sélectionnés pour leur goût. La sélection des produits sera dévoilée lors de la semaine du goût.

De nombreuses autres initiatives sont à découvrir sur le site www.legout.com et sur sa page Facebook

Bonne fête du goût !

Inscrivez-vous à la newsletter