Fêtez la gastronomie du 23 au 25 septembre 2016

20 septembre 2016 par Agnès Mignonac

Fête-de-la-gastronomie-2016-la-table-des-enfants La nouvelle édition de la fête de la gastronomie met à l'honneur les "cuisines populaires".
Cuisines de tous les jours, de rue, de bistrot, de cantine, en famille ou avec des amis... font partie de notre patrimoine, et permettent le partage, la transmission, le vivre-ensemble.

  • La fête de la gastronomie : 3 jours dédiés à la découverte, au plaisir et à la convivialité !

La fête de la gastronomie met en lumière la richesse et la qualité des produits qui composent notre gastronomie et l'ensemble des professionnels qui s'y impliquent chaque jour avec coeur afin que nous puissions quelque soit notre âge en profiter.

Le parrain de cette 6ème édition est Eric Roux, fondateur et porte-parole de l'Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP), auteur et journaliste de documentaires culinaires.

Les temps forts

  • Les leçons de cuisines populaires

Profitez des ateliers ou des rencontres au cours desquels vous pourrez partager une recette qui vous est chère et qui représente, à vos yeux, le meilleur des cuisines populaires.
Outre le partage de savoir-faire, ce temps fort sera l'occasion de découvrir toute la diversité du patrimoine culinaire de nos terroirs.

Recettes de Chef ! Et vous, quelle recette populaire allez-vous tenter aujourd'hui ?
De nombreux chefs participent à l'évènement. Ils ont notamment créé et proposent sur le site de la fête de la Gastronomie des recettes résolument tournées vers les cuisines populaires, classiques ou revisitées. N'hésitez pas à les découvrir et à les réaliser.

  • Au programme dans toute la France

De très nombreux évènements vous attendent pendant ces trois jours (plus de 11 000 en 2015).
Où que vous habitiez, il y a un évènement proche de chez vous surtout que l'offre est très variée !

Banquets populaires, pique-niques, visites, itinéraires gastronomiques (conférences dans les musées locaux et régionaux), découvertes de fabriques des arts de la table, parcours pédagogiques, dégustations, rencontres avec les professionnels (débat, conférences, portes ouvertes..) : il y en a pour tous les âges et centres d'intérêt, que vous préfériez découvrir une recette ou l'histoire d'un produit ou encore connaître les clés du bien manger...

Produits carnés, poissons, fruits et légumes, chocolat, vin... sont quelques uns des thèmes proposés pour guider vos recherches sur fete-gastronomie.fr.

Si vous êtes passionné(e) de photo, participez au Miam Quizz en partageant sur Instagram une belle photo de cuisine populaire.
Découvrez le règlement ici : fêtegastronomie/reglement-jeu-concours)

  • Informations complémentaires

Comment participer : Fête de la gastronomie
Pour connaître les évènements proches de chez vous : fete-gastronomie/recherche

Pour découvrir l'OCPOP sur : observatoirecuisinespopulaires.fr

 

Inscrivez-vous à la newsletter