Festival de l’alimentation : Do eat Yourself

30 novembre 2017 par Agnès Mignonac

Festival-de-l-alimentation-do-eat-yourself-table-des-enfantsLa deuxième édition du festival de l’alimentation se déroule les 2 et 3 décembre à la Cité des Sciences autour du thème "Do eat yourself".
Deux jours pour retrouver le plaisir de cuisiner, mieux connaître les aliments, lutter contre le gaspillage alimentaire tout en prenant soin de la planète.

Des modules du Festival

À travers différents modules, découvrez les dernières tendances et innovations du «faire soi-même». Professionnels, associations et passionnés vous attendent pour vous présenter les dernières applications et nouvelles technologies au service de la culture de plantes ou encore les différentes manières d’élaborer des recettes, comme par exemple : 

- One Pot MIAM !
Avec l’équipe de l’association MIAM
Assistez à l’élaboration de techniques culinaires originales. Au menu, des plats uniques et équilibrés : Buddha bowls, One pot et Salades in a jar. L’objectif : valoriser le fait-maison de manière pra
tique, gourmande et diététique, ainsi que l’utilisation des fruits et légumes de saison issus de l’agriculture locale et raisonnée. Une dégustation suivra la démonstration.

- Tout le monde participe aux courses et à la cuisine
Avec l’équipe de MENU BY MENU

Sur ce stand, cuisinez quelques recettes, dégustez-les et répondez aux quizz du quotidien ! Delphine et Dorothée vous accueillent pour partager leurs astuces de cuisine rapide, sans gaspillage et avec des produits de saison. Née entre une cuisine, un frigo et un ordi, l’application Menu by Menu
est la complice de ses créatrices, les sœurs Menut. Ses services gratuits permettent même de choisir et de partager les menus de la semaine avec vos amis et votre famille

Les ferments, c'est innovant
Avec les équipes de l’association LES PETITS DÉBROUILLARDS
Expérimentez d’anciennes techniques de fermentation des aliments.
Cette transformation évite le gaspillage, mais présente également des atouts économiques et santé surprenants. Découvrez comment conserver vos aliments sans utiliser de source d’énergie et comment préserver leurs qualités nutritionnelles en les alliant aux bienfaits des micro-organismes sur le microbiote intestinal.

Les expositions photos

Ne manquez pas ces deux expositions pour découvrir l'alimentation autrement...

"Quand les artistes passent à table : leurs regards sur l'alimentation" présente le travail et la réflexion de quinze artistes contemporains autour de six thématiques : manger, acheter, modifier, cultiver, élever et préserver.
"Changez le climat dans vos assiettes" met en lumière l’implication et les conseils de chefs engagés, le rôle des producteurs locaux, les bons réflexes, le plaisir et la saveur des produits de saison.

Découvrez le programme complet qui vous attend ! : Programme complet

  • Informations pratiques

Do eat yourself
FESTIVAL DE L’ALIMENTATION
Cité des sciences et de l’industrie
SAMEDI 2 ET DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2017
Porte de la Villette
30 avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Samedi : 10 H - 18 h - Dimanche : 10 h - 19 h
Tarifs : 12 euros - (tarif réduit : 9 euros) voir Tarifs et billets

 

Inscrivez-vous à la newsletter