Et si vous pensiez à votre santé aujourd'hui ?

7 avril 2013 par Agnès Mignonac

Prendre soin de soi, adopter une bonne hygiène de vie associant une alimentation équilibrée et activité physique nous permet d'entretenir au quotidien notre santé. Certes, ce n'est pas facile tous les jours et dans toutes les circonstances... Pour nous aider dans notre motivation, l'organisation mondiale de la santé (OMS) organise chaque année un journée mondiale de la santé. Le thème de cette année porte sur l'hypertension.

Journée mondiale de la santé thème hypertension la table des enfants créé par Agnès Mignonac pour bien manger en famille

Quelques faits sur l’hypertension
L’hypertension artérielle accroît le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Ses risques de complication sont favorisés en cas de diabète. Actuellement, un adulte sur trois dans le monde est hypertendu. La proportion augmente avec l’âge passant de 10% entre 20 et 39 ans à 50% entre 50 et 59 ans.

Bonne nouvelle : l’hypertension peut être évitée et traitée. Des résultats déjà très encourageants ont été obtenus dans certains pays développés. Il est important de poursuivre ces efforts.

Les mesures pour limiter le risque d'hypertension reposent sur une bonne hygiène de vie :
    •    diminuer la consommation de sel. Nous avions évoqué la consommation de sel en France qui est trop élevée par rapport aux recommandations : il est souhaitable que nous diminuions notre consommation de 2 g/jour. Pour vous aider à visualiser ce que cela représente, n'hésitez pas à peser cette quantité. Pour vous aider à réduire votre consommation de sel, optez pour un meilleur équilibre entre les aliments tout préparés et le "fait-maison" pour maîtriser la quantité de sel ajoutée. Au cours d'une journée variez les plaisirs en consommant par exemple 1 fromage et deux produits laitiers. Evitez de mettre la salière sur la table.
    •    adopter une alimentation équilibrée;
    •    éviter l’usage excessif de l’alcool;
    •    pratiquer une activité physique régulière, l'idéal étant de pratiquer l'équivalent une demi-heure de marche par jour;
    •    conserver un poids équilibré : pesez-vous régulièrement. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un médecin nutritionniste ou d'un diététicien-nutritionniste si vous en avez besoin. Evitez les régimes restrictifs qui favorisent le phénomène "perte puis reprise de poids" et les déficiences alimentaires.
    •    éviter de fumer.


Le but de la Journée mondiale de la Santé 2013 est de réduire le nombre des crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux : notamment en sensibilisant aux causes et aux conséquences de l’hypertension et en apportant des informations sur la façon d’éviter l’hypertension et les complications qu’elle peut engendrer...

Un geste santé : faire mesurer sa tension artérielle

Une tension élevée ne donne pas nécessairement de signes cliniques et peut passer de ce fait inaperçue ... Elle est bien souvent découverte à l'occasion d'un incident. Or, il existe un geste simple et indolore pour prévenir cela : la prise de tension chez notre médecin ou notre pharmacien. Il serait dommage que nous nous en privions. Alors, si vous ne l'avez pas mesurée récemment, aujourd'hui est peut être l'occasion d'inscrire cette mesure dans vos prochains objectifs.

Le savez-vous : les chiffres de tension artérielle à ne pas dépasser sont :
chez l'adulte bien portant : 140 mmHg (pression systolique) et 90 mmHg (pression diastolique)

Pour en savoir davantage sur cette journée : www.who.int

Bonne journée

Inscrivez-vous à la newsletter