Economisez 1000 kcal sur votre menu de fête

19 décembre 2017 par Agnès Mignonac

Table-de-fete-table-des-enfants-agnes-mignonacA l'occasion des menus de fêtes, nous mettons les petits plats dans les grands de l'apéritif à la pause digestive... ce qui peut être la cause d'un apport calorique conséquent.
Mais si à chaque étape, vous choisissez avec soin vos mets, vous pouvez faire des économies importantes en terme de calories, tout en préservant votre plaisir gourmand, avec à la clé une digestion légère

1-la-table-des-enfantsGagnez 350 kcal à l'apéritif !

Bouchées gourmandes, cacahuètes, biscuits salés, saucisson... apportent de 400 à 650 kcal/100 g. Temps de partage convivial, l'apéritif peut durer 1 heure, nous amenant à nous servir régulièrement de ces aliments bien gourmands et à manger ainsi sans que nous nous en rendions vraiment compte jusqu'à 600 kcal.

Aussi, remplacez-les par des petites verrines à base légumes et un pétillant assortiment de tomates cerises, bâtonnets de concombres, feuilles d'endive, fleur de chou-fleur ou brocoli. Proposez en accompagnement une sauce au yaourt ou au fromage blanc. Décorez avec des oeufs de lump pour apporter une touche festive.
Créez des petits toasts de rondelles de pommes de terre cuites napées de fromage blanc et saumon fumé ou oeufs de lump....

Retenez que les cacahuètes sont 40 fois plus caloriques que les tomates cerises !
Si vous le pouvez, buvez un verre d'eau avant de boire votre champagne : cela vous permettra de le déguster lentement.

2-la-table-des-enfantsEconomisez 250 kcal à l'entrée

Privilégiez les fruits de mer (huîtres, bulots, bigorneaux, ...) et crustacés (homard, langouste, crevettes...) qui sont 4 à 7 fois moins caloriques (70 à 110 kcal/100 g) que le foie gras (490 kcal/100g). Limitez la mayonnaise ou le beurre sur le pain seigle.
Si vous optez pour le foie gras, servez-le sur un fond d'artichauts ou une salade, ce qui vous permettra de servir une portion plus petite et de ne pas manger de pain en accompagnement.

3-la-table-des-enfants

Economisez 200 kcal au plat

Régalez-vous avec la traditionnelle dinde. Pensez également au chapon. Evitez les calories superflues en limitant les matières grasses de cuisson et en créant une farce légère composée de champignons ou de pommes.
Arrosez dinde ou chapon régulièrement au cours de la cuisson avec un bouillon aux herbes très parfumé pour conserver leur moelleux.
A table, ne cédez pas au charme de leur peau croustillante, et servez la sauce une fois dégraissée.
Servez un mélange de chataîgnes et légumes, ce qui permet de diviser l'apport calorique par 2 : un légume apporte en moyenne 20 kcal/100 g quand la chataîgne en apporte 145 kcal/100 g, soit 6 fois plus d'énergie ! Limitez les matières grasses d'accompagnement.
Comptez également sur les poissons comme le cabillaud, le turbot ou la lotte pour réaliser un plat savorueux et léger accompagné d'asperges ou autres (que vous pouvez acheter surgelés).

4-la-table-des-enfants

Economisez de 90 à 210 kcal au fromage

Une part de fromage (1/8 ème de camembert ou 25 g de Roquefort) apporte en moyenne 90 kcal. Apport qui peut être multiplié par 2 ou 3 si vous prenez un assortiment...
La bonne astuce est de sauter exceptionnellement le fromage, d'autant plus si vous avez mangé du foie gras au début du repas.

5 -la-table-des-enfants

Economisez 100 à 250 kcal au dessert

Privilégiez une bûche à base de sorbet à la fraise ou à la mangue... (120 kcal/100 kcal),  moins calorique que la bûche glacée (226 kcal/100 g) qui, elle-même, apporte 30 % en moins de calories qu'une bûche pâtissière (320 kcal).

Et savourez avec modération les boissons alcoolisées (1 verre de vin de 10 cl = 70 kcal).

Enfin, si vous le pouvez, partez vous promener pour dépenser une partie des calories ainsi consommées !

Joyeux Noël et Joyeuses fêtes

 

Dans: Nutrition 

Inscrivez-vous à la newsletter