Du 6 au 13 juin, mobilisez-vous contre le diabète

27 mai 2015 par Agnès Mignonac

Mobilisation générale contre le diabète - La Table des enfants - Agnès Mignonac
La Fédération française des diabétiques organise une nouvelle semaine de dépistage du risque du diabète.

A l'occasion de cette 4ème édition, la Fédération souhaite informer sur les facteurs favorisant l’apparition du diabète et les façons de les prévenir, sensibiliser sur les possibles complications et lutter contre la "banalisation" du diabète.


Le diabète, et plus particulièrement le diabète de type 2, ne cesse de croître.
La fréquence est ainsi passée de 2,6 % en 2000 à 4,4 % en 2009. 700 000 personnes seraient à ce jour non diagnostiquées.
Du à un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres (glucides) apportés par l'alimentation, le diabète entraîne un taux de glucose dans le sang (ou glycémie) trop élevé.

Il y a deux types de diabète :
    •  Le diabète de type 1 caractérisé par une absence de production d 'insuline. Se déclarant avant l'âge de 30 ans, Il concerne 10 % des personnes diabétiques.
    •  Le diabète de type 2 résulte de la mauvaise utilisation de l'insuline par l'organisme. Il concerne 90 % des personnes diabétiques. Si l'hérédité est la 1ère cause de ce diabète, d'autres facteurs comme un surpoids, une obésité, une mauvaise alimentation, une sédentarité ainsi qu'une activité physique trop faible peuvent jouer.
Si auparavant, ce diabète ne concernait que les adultes, il touche désormais les enfants et les adolescents.
Un diabète mal équilibré favorise l'apparition d'un certain nombre de complications par exmple, une atteinte des artères, une cécité, un infarctus…

 Si le diabète de type 1 ne peut pas être évité, il est possible de prévenir le diabète de type 2 

L'apparition du diabète de type 2 peut être prévenue
- par l'adoption de mesures adaptées (alimentation équilibrée, activité physique)
- par un suivi médical régulier permettant de dépister une anomalie de la glycémie (taux de sucre dans le sang) mais aussi du cholestérol, des triglycérides, de la tension artérielle et du poids.

Le 6 Juin : retrouvez-vous au son des fanfares

Pour ouvrir cette semaine de dépistage, des fanfares* défileront dans les villes et villages et accompagneront les membres de la Fédération (associations locales et patients).
Vous pourrez échanger avec eux, vous informer et réaliser un test simple, conçu avec le concours de professionnels de santé. 
Ce questionnaire permettra à chacun d’évaluer son risque, de bénéficier de conseils alimentaires et d'activité physique et d'être orienté si nécessaire vers un professionnel de santé.

Testez-vous

Vous pouvez retrouver ce test sur le site "contrelediabete.fr", ainsi que les bases d'une alimentation équilibrée et les bénéfices d'une activité physique régulière.

Pour découvrir les actions proposées à l'occasion de cette semaine par les associations locales et régionales, cliquez ici :"contrelediabete.fr"

Pour en savoir davantage sur le diabète et découvrir l'Association Française des Diabétiques : consultez le site de l'association : afd.asso.fr  et n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

 

* grâce à la participation de  la Confédération Française  des  Batteries Fanfares et l'Union des  Fanfares de France.

Inscrivez-vous à la newsletter