Du 30 mai au 5 juin, participez à la semaine du développement durable

20 mai 2015 par Agnès Mignonac

Logo Semaine du développement durable - La Table des enfants
Chaque année, la Semaine du développement durable s’impose comme le grand rendez-vous de l’action responsable.

Cette année, la Semaine du développement durable devient européenne. L'Allemagne et l'Autriche s'associent à la France pour donner une nouvelle dynamique au développement durable.

Cette semaine de mobilisation est au service de la transition énergétique et en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique, déclarée « grande cause nationale » à l’occasion  de la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Plus de 4000 manifestations sont organisées à cette occasion par les établissements scolaires, les entreprises, les associations, les services publics, sur les thèmes de l'énergie, de la consommation, du climat, de la biodiversité, de l'alimentation, du jardinage du sport… comme par exemple :
- A Arlanc (Auvergne), un jeu de piste sur le développement durable. Munis d’un carnet, vous pourrez parcourir les vestiges du village médiéval et découvrir le développement durable en participant à des ateliers ludiques et pédagogiques sur l’eau, les déchets, l’énergie, l’alimentation ...

- A Strasbourg (Alsace), "La Ruche qui dit oui" propose des animations et informations sur les circuits courts* dans le cadre de leur distribution hebdomadaire.
- A Sancoins (Centre), participez à une foire au terroir le 3 juin : une occasion de découvrir des producteurs locaux.
- A Boe (Aquitaine), avec le Crous de Bordeaux, découvrez les gestes éco-responsables pour réduire le gaspillage alimentaire en restauration et à la maison.
- A Guillestre (Provence Côte d'Azur), venez confectionner et/ou déguster un repas gratuit élaboré à base de produits alimentaires comestibles destinés à la poubelle dans une ambiance conviviale.
- Au Mans (Pays de la Loire), venez découvrir le fonctionnement d'une AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne).
- A Coutances (Basse Normandie), profitez du marché du terroir organisé par la Communauté du Coutençais, avec des animations pour les petits et les grands…
- A Bain de Bretagne (Bretagne), participez à la semaine de la marche à pied pour aller à l'école.

Autant d'occasions pour nous faire découvrir en famille des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour une consommation et un mode de vie plus respectueux de notre environnement.

Informations pratiques
Du 30 mai au 5 juin
Renseignements complémentaires sur : www.developpement-durable.gouv.fr
Evènements proches de chez vous à découvrir sur : événements.developpement-durable.gouv.fr.
Entrez le nom d'une ville ou d'une région pour découvrir les manifestations proches de chez vous.

 

* un circuit court fait intervenir uniquement un intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

Inscrivez-vous à la newsletter