Du 23 au 29 mai, participez à la Fête du pain 2016

17 mai 2016 par Agnès Mignonac

La-fête-des-pains-la-table-des-enfants-Agnès MignonacBonne nouvelle, la Fête du pain revient et, avec elle, le plaisir de découvrir partout en France le savoir-faire talentueux des boulangers, de voyager au coeur des créativités des boulangers pour notre plus grand plaisir : pains historiques, pains des terroirs, pains régionaux, recettes locales...

Le pain fait partie de nos traditions et est présent à chacun des repas. Il occupe une place particulière. Alliant plaisir et nutrition, il se consomme seul ou accompagné.
Si la Fête du pain permet de mettre à l'honneur les multiples recettes, elle met aussi en  lumière le métier de boulanger qui nécessite un vrai savoir-faire. Cette année fête tous les pains !

  • Les recettes traditionnelles du pain

Le pain est élaboré avec 4 ingrédients de base : la farine, l'eau, le sel et la levure ou levain.

Le pain complet est préparé avec une farine composée de la totalité du grain. Sa farine est obtenue par écrasement de l'amande farineuse et des enveloppes de grains de blé.
Le pain au levain : très appércié, il est fabriqué uniquement avec de la farine, de l'eau, du sel et du levain.
Le pain de campagne est fabriqué avec de la farine de blé mais peut aussi contenir de la farine de seigle. Son pétrissage est réalisé de manière à éviter le blanchiment de la pâte.
Le pain de seigle contient au minimum 65 % de farine de seigle et au maximum 35 % de farine de blé.
Le pain au son est composé de farine de blé additionnée de son.

  • Découvrez les pains de nos régions

Si la baguette occupe une place de choix dans notre consommation de pain, de nombreuses spécialités régionales issues d'un héritage historique perdurent pour notre plus grand plaisir.  Découvrez dans le Finistère le pain chapeau ou "pain coiffé", la Cramique du Nord-Pas-de-Calais, le Floron de Bretagne, la Fougasse de Provence, la Main de Nice, le pain d'Aix.
Découvrez les nouveautés comme
-
Le croustilot : un pain fabriqué avec une farine exclusivement issue du Lot, réputé pour ses qualités gustatives et sa longue conservation.
-
Le Ptinor, un pain bio fabriqué dans le Nord-Pas-de-Calais avec des farines 100 % locales.
-
Le Savouet, un pain savoyard en forme de Croix de Savoie, fabriqué lui aussi avec des farines locales.
- La Chardonnette de Lorraine, cousine de la baguette de tradition française.
- Le Herriko : un pain basque cuit uniquement dans un four à sole.
- La Mie'nutie, née en Languedoc-Roussillon et fabriquée avec une farine de blé dur aux délicieuses notes de noisettes.
- Le Raspaillou, un pain bio créé dans le Gard, l'Hérault et l'Aude.
De jolies découvertes gustatives !

  • La fête du pain à Paris

La Fête du pain parisienne se déroule sur le parvis de Notre-Dame. Vous pourrez y découvrir la plus grande boulangerie éphémère du monde, animée par une centaine de professionnels : une occasion unique de découvrir le travail des boulangers.
Chaque année, les parisiens invitent une région. Cette année, c'est l'Alsace qui est mise à l'honneur : profitez-en pour venir déguster bretzels, kougelhofs salés et sucrés, pains aux fruits....
Les enfants ne sont pas oubliés : des centaines d'écoliers métamorphosés en apprentis-boulangers fabriqueront leurs pâtons et repartiront avec le fruit de leur travail...
Informations pratiques sur Fête du Pain sur parvis de Notre-Dame
Une radio web est dédiée à l'évènement : webradio.fetedupainparis.fr

  • Les animations près de chez vous

De nombreuses animations sont proposées dans toute la France.
Pour connaître les animations près de chez vous, cliquez sur : Carte Interactive Fête du Pain 2016. Toutes les régions au couleur du pain proposent des évènements.
Informations complémentaires sur : Fête du pain

Avec les pains, variez les plaisirs !

Inscrivez-vous à la newsletter