Du 20 au 24 mai, participez à la Fête de la Nature

13 mai 2015 par Agnès Mignonac

la fête de la nature mai 2015 - La table des enfants - Agnès Mignonac5000 évènements vous attendent dans toute la France !

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, proche de la Journée de la Biodiversité (22 mai). Elle permet d'aller à la découverte ou la redécouverte de la nature, nous rappelant son rôle majeur dans notre alimentation. La nature nous offre en effet des ressources essentielles (la pêche, les végétaux...).

Le thème "Au bord de l'eau" a été retenu pour cette 9ème édition.
La Fête de la Nature est un évènement idéal pour apprendre, comprendre ou tout simplement jouer et s'émerveiller.

• La nature, un lieu de bien-être et de loisirs

Un récent sondage* Fête de la Nature réalisé en mars dernier rappelle la place qu'occupe la nature dans notre vie :
- 83% des Français souhaitent que la protection de la nature prime sur le développement économique et des transports dans leur région.
- 96 % d'entre eux la considèrent avant tout comme un lieu de bien-être et de ressourcement mais aussi comme un espace de loisirs (89%).
• 9 Français sur 10 estiment que la disparition d’espèces animales et végétales menace notre survie.
• 66% des habitants de Paris et 44% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants estiment que
la nature n’est pas assez présente dans leur quotidien.
• Les 25-34 ans sont les plus sensibles à la nature, à sa présence et aux risques qui peuvent la
menacer.

• De nombreuses manisfestations pour les petits et les grands

Découvertes de lieux secrets habituellement fermés au public, jeux de pistes, chasses au trésor, visites de réserves naturelles, randonnées, participation à des programmes de science participative sont proposés en métropole, et en outre-mer, dans les villes, à la campagne comme dans les grands sanctuaires de nature.

Ces animations permettent un contact direct avec la nature favorisant l'apport de connaissances. Gratuites, elles sont basées sur un esprit d'échange et convivialité.

  • La fête de la Nature en Ile de France
    La région francilienne est un formidable réservoir de biodiversité !
    Elle offre en effet l'équivalent de 25 % de la flore nationale et regorge de plus de 10 000 espèces animales dont 200 protégées. L'Ile de France est constituée notamment de 35 sites classés Natura 2000, 15 réserves naturelles et 4 parcs naturels régionaux.
    La fête de la Nature en Région Ile de France et Natureparif, est une formidable occasion de mieux connaître ce merveilleux patrimoine.

• Les bords de l'eau à l'honneur

Vous pourrez découvrir avec vos enfants ou petits enfants les animaux et fleurs des bords des rivières. Vous pourrez ainsi observer les laisses de mer (dépôt que la mer laisse sur le sable quand elle se retire), les animaux visibles à marée basse, les insectes ou batraciens de la mare, les oiseaux des bords des rivières ou d'étang comme le martin pêcheur ou l'aigrette garzette.

• BioLit, agir pour préserver le littoral

BioLit, pour BIOdiversité de LIToral est un programme de sciences participatives développé depuis 2010 par Planète Mer. A l'occasion de la fête de la Nature 2015,  deux thèmes vous permettront de participer à BioLit :
- "A vos observations" : cette action a pour objectif notamment de dessiner un tableau de la biodiversité littorale ;
- "Algues brunes et bigorneaux" pour comprendre l'évolution des écosystèmes côtiers Atlantique-Manche-Mer du Nord par l'observation des algues et coquillages marins.
Des méthodes d'observation, des supports pédagogiques et un site internet interactif www.biolit.fr sont mis gratuitement à votre disposition.

• Une nouveauté 2015 : les pique-niques

Pour la première fois, des pique-niques collectifs sont organisés. Selon le site, des activités seront proposées sur place.

Un programme riche pour mieux connaître notre environnement, les enjeux et comment devenir un acteur de la préservation de ce patrimoine à notre échelle individuelle.

Informations pratiques
- du 20 au 24 mai 2015
- 800 structures et 40 partenaires mobilisés pour cet évènement
- Trouvez les manifestations proches de chez vous : www.fetedelanature.com
- Découvrez le Clip Fête de la nature 2015

Bonne fête de la Nature !

 

 *Résultats du sondage Fête de la Nature réalisé par OpinionWay "Le rapport des Français à la nature"- Mars 2015

 

Inscrivez-vous à la newsletter