Du 18 au 20 juin 2015, participez aux APIdays !

18 juin 2015 par Agnès Mignonac

APIdays 2015 - la table des enfants - Agnès MignonacAvez vous envie d'en savoir plus sur les abeilles, les apiculteurs, les produits de la ruche ? Ne manquez pas les APIdays ce week-end.

En France, en Outremer et à Monaco, ce sont plus de 80 villes qui fêtent les APIdays, et attendent votre visite.

Une occasion pour découvrir le programme "Abeille sentinelle de l’environnement®
Les journées nationales APIdays qui célèbrent cette année les 10 Ans de programme "Abeille sentinelle de l’environnement®", invitent petits et grands à partager de très nombreuses animations et des ateliers pédagogiques, ludiques et gratuits.

Le thème à l’honneur : « le lien subtil et vital qui lie les plantes et les abeilles ! » : Abeilles & Fleurs, une liaison féconde à découvrir...

L'abeille est un insecte bien sympathique qui donne de son énergie pour fabriquer le miel. Mais le rôle de l'abeille ne se limite pas à fabriquer ce nectar sucré.
L'abeille est avant tout un insecte pollinisateur indispensable pour de nombreuses cultures et fertilisation de plantes.

Sans abeilles pas de fleurs, sans fleurs pas d’abeilles !

Leur existence mutuelle maintient et développe une très grande partie de la biodiversité végétale de notre planète. Depuis près de 80 millions d’années les abeilles contribuent à la reproduction, à l’évolution et à la survie de plus de 80% des espèces de plantes à fleurs sauvages et cultivées.
40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux...) dépendent exclusivement de l'action fécondatrice des abeilles.

Le savez-vous ?
En une journée, une colonie de plus de 40 000 abeilles, dont près de 30 000 butineuses, peut visiter 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille.
A l’échelle d’un petit rucher de 5 colonies on peut estimer à 100 millions le nombre de fleurs pollinisées par jour 

Au programme des APIdays 2015

Les apiculteurs vous feront découvrir, un grand nombre de plantes mellifères dont les abeilles tout en participant à la pollinisation, tirent en les visitant les productions utiles à la vie de la ruche : nectar, miellat, pollen, propolis.
De nombreuses animations pour découvrir, apprendre, s’émerveiller.
Récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie de la ruche, projections de films, Jeux, Animations pour les enfants (fabrication de bougies, ateliers de bouturage, observation des insectes,...), Expositions, Visites de ruchers, Circuits découvertes de la flore...

Les abeilles, sacrées « reines » à Paris et en Ile-de-France
Partenaire officiel en 2015, la Ville de Paris, accueille les APIdays au Parc de Bercy et dans 12 autres lieux de la capitale. Sensible à la protection de son environnement, Paris s’engage au côté de l’Union Nationale de l’Apiculture Française dans cette grande fête pour la cause des abeilles.
La Région Ile-de-France engagée, depuis 2008, dans le programme Abeille, sentinelle de l’environnement® ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et privés franciliens vous convient également à fêter ensemble les APIdays.

L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et
répondent à des problématiques  majeures :
- La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde,
- L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement,
- L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable,
- La préservation du lien homme-nature et l’information du public,
La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des Apiculteurs.

Informations pratiques
A partir du 18 juin
Découvrez les programmes complets sur : www.abeillesentinelle.net

www.facebook.com/AbeilleSentinelledelenvironnement

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter