Du 16 au 18 juin, participez aux APIdays 2016

8 juin 2016 par Agnès Mignonac

APIdays2016-la-table-des-enfants-Agnès-MignonacAvez vous envie d'en savoir plus sur les abeilles, les apiculteurs, les produits de la ruche ?
Profitez des APIdays qui proposent de nombreuses animations autour du thème "Découvrons les secrets de la nature : l'Apiculteur, un naturaliste passionné à la croisée de plusieurs disciplines".

Journées nationales du programme "Abeille sentinelle de l’environnement®", les APIdays nous invitent, petits et grands, à découvrir ce merveilleux univers avec de nombreuses animations et des ateliers pédagogiques, ludiques et gratuits.

L’apiculture est une activité de pleine nature, dépendante de l’environnement et des conditions climatiques. L’apiculteur se trouve naturellement à la croisée de plusieurs disciplines comme la biologie animale et végétale, la botanique, la science vétérinaire et les techniques d’élevage mais aussi la connaissance des réglementations en vigueur et les aspects économiques de la filière. Devenu depuis quelques années un véritable « lanceur d’alerte écologique », l’apiculteur est un observateur privilégié de la détérioration de nos ecosystèmes qui milite pour le retour à des pratiques agro-écologiques. Ces journées sont une occasion pour aller à la découverte de son métier et des problématiques qu'il peut rencontrer.

  • De nombreuses animations pour découvrir, apprendre, s’émerveiller.

Récoltes et dégustations de miel, découverte de la vie de la ruche, projections de films, jeux, animations pour les enfants (fabrication de bougies, ateliers de bouturage, observation des insectes,...), expositions, visites de ruchers, circuits découvertes de la flore...: Autant de façons ludiques et passionnantes de découvrir le métier de l'apiculteur, l'abeille et tout son univers.

  • L’Abeille au cœur du dispositif de protection de l’environnement

Les objectifs du programme Abeille, sentinelle de l’environnement® sont nombreux et
répondent à des problématiques  majeures :
- La disparition massive des abeilles et des insectes pollinisateurs en France et dans le monde,
- L’urgente nécessité de protéger la biodiversité végétale et plus largement notre environnement,
- L’indispensable évolution vers une agriculture durable et raisonnable,
- La préservation du lien homme-nature et l’information du public,
La sauvegarde de l’abeille est pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française, un enjeu stratégique environnemental et économique qui va bien au-delà du monde des Apiculteurs.

En effet, sensibles à la qualité de leur environnement, les abeilles qui contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et à fruits de notre planète, (soit plus de 200 000 espèces), ont un rôle essentiel dans le maintien de notre biodiversité. Selon les dernières données de l’INRA, 35% de nos ressources alimentaires et 65% de leur diversité dépendent de la pollinisation par les abeilles. Sur le plan économique, la contribution des insectes pollinisateurs s’élève à 153 milliards d’euros, soit 9.5% de la valeur de la production agricole mondiale destinée à la consommation humaine.

Le savez-vous ?
En une journée, une colonie de plus de 40 000 abeilles, dont près de 30 000 butineuses, peut visiter 21 millions de fleurs, soit 700 fleurs par abeille.
A l’échelle d’un petit rucher de 5 colonies, on peut estimer à 100 millions le nombre de fleurs pollinisées par jour !

  • Informations pratiques

Du 16 au 18 juin, en France, en Outremer et à Monaco, ce sont plus de 80 villes qui fêtent les APIdays, et attendent votre visite.
Découvrez les programmes complets sur : www.abeillesentinelle.net
www.facebook.com/AbeilleSentinelledelenvironnement

 

Inscrivez-vous à la newsletter