Du 14 au 22 mai, visitez la plus grande ferme d'Europe

12 mai 2016 par Agnès Mignonac

Salon-de-l'agriculture-Aquitaine-Limousin--Poitou-Charentes-La-table-des-enfantsLe salon de l'Agriculture Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes ouvre ses portes le 14 mai. Une occasion festive pour aller découvrir animaux et produits régionaux ! De nombreuses animations vous attendent pour vivre des moments inoubliables.

  • Les grands rendez-vous du salon !

- Aquitanima
Partez à la découverte des 400 animaux : Blondes d'Aquitaine, Limousines, Bazadaises, Prim'Holstein, Charolaises, Brunes, Jersiaises... Une nouvelle race est accueillie cette année : la Parthenaise.

- Salon Equitaine
Un des rendez-vous équins français les plus importants, avec un programme riche associant élevage, sport et spectacle, avec notamment le championnat Elites Amateur de Horse-ball  ou encore le concours d'Equitation Western...

- La Ferme
Cet espace ludique de 10 000 m2 proposera aux petits et aux grands de nombreux ateliers pédagogiques ainsi que des mini-expositions pédagogiques. Vous pourrez y découvrir la réalité des différentes composantes d'une exploitation agricole : productions animales, végétales...

- L'espace Gastronomie et le marché des producteurs
La région compte 156 signes de qualité, tous labels confondus. De très nombreux produits régionaux seront présents : faites de savoureuses découvertes !
- Vous appréciez les produits laitiers ? Dégustez Ossau-Iraty, Cabécou du Périgord, Chabichou du Poitou,...
- Vous souhaitez en savoir davantage sur les produits biologiques ? Participez aux animations sur la viande, le pruneau et le miel bio.
- Découvrir les gestes des bouchers en assistant aux démonstrations de découpe, ou encore de ficelage des rôtis...
- Dégustez les fruits et légumes de saison : profitez-en pour poser toutes les questions pour savoir comment bien les choisir, les conserver et les savourer.
- Les produits de la mer vous proposent des animations uniques : aquarium à lamproies, étal de poissons frais, et dégustations gratuites (connaissez-vous le foie de lotte ? : c'est peut être l'occasion de le goûter).
Au programme également : des démonstrations de cuisine avec la réalisation de recettes originales à base de produits régionaux, faciles à reproduire à la maison, des jeux interactifs...

Une nouveauté cette année : les Battles Gourmandes
Animé par "l'homme à la spatule", un grand concours de cuisine est ouvert à tous. Chaque jour, aux côtés de chefs et de professionnels du monde de la gastronomie, vous pourrez passer derrière les fourneaux pour relever le défi culinaire en 12 minutes.

De nombreux autres rendez-vous vous attendent. Un salon qui s'annonce riche en partage et en émotions !

Le savez-vous ? la nouvelle région Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes est la plus grande région agricole de France en surface et d'Europe en valeur.

  • Informations pratiques

Du 14 au 22 mai 2016
au Parc des Expositions de Bordeaux
De 10 h à 20 h - Nocturne le vendredi 20 mai jusqu'à 22 h 30
www.salon-agriculture.fr

Inscrivez-vous à la newsletter