Du 12 au 15 juin, fêtez les fruits et légumes frais

3 juin 2015 par Agnès Mignonac

Semaine fraîch'attitude - La table des enfants - Agnès Mignonac
Chaque année, c'est un avec un grand plaisir que la Semaine Fraîch'attitude nous invite à des évènements gourmands et ludiques pour célébrer les fruits et les légumes frais, à un moment de l'année où ils déploient leurs plus beaux atours de saveurs, de couleurs, et de variété.

Ateliers de cuisine, dégustations, découvertes de producteurs de fruits et légumes frais, rencontres de professionnels, menus spéciaux dans les restaurants scolaires et animations… sont au rendez-vous.

Le défi "Crée, Croque, Craque" : place à l'imagination

Cette année, 10 Villes (Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Tours, Carcassonne, Cahors, Lomme, Cavaillon, Lourdes, et Enghien-les-Bains) se prêtent au jeu du grand défi "Crée, Croque, Craque", ouvert aux petits et aux grands pour inventer des préparations inédites à base de fruits et légumes. Tout est possible : éplucher, couper, râper, sculpter, évider, plier…. Chacun peut laisser libre cours à son imagination !

Défi : crée, croque, craque - Semaine Fraîch'attitude - La table des enfants - Agnès MignonacFaire découvrir les fruits et les légumes d'une façon ludique, gourmande et active aux enfants et aux grands est l'objectif de la Semaine Fraîch'attitude.

Quoi de plus mignon que de créer des bonhommes de radis, des nuages de chou fleur, cueillir des fleurs de carottes…. Autant de métamorphoses gourmandes qui permettent aux enfants de craquer pour les fruits et les légumes et ainsi de favoriser leur consommation.
 Frutti et Veggi, les deux mascottes du programme européen "Tu crées, tu croques, tu craques"**, qui a pour vocation d'encourager les enfants à consommer davantage de fruits et légumes, seront là pour soutenir les enfants.

Des animations partout en France

De nombreuses animations (ateliers culinaires, dégustations, interventions sur les marchés, jeux…) sont organisées partout en France.
Vous pourrez notamment rencontrer des diététiciens d'Interfel *: une occasion à ne pas manquer pour mieux connaître et aimer les fruits et légumes.
Pour savoir quels événements se déroulent près de chez vous, rendez-vous sur : www.lesfruitsetleslegumesfrais.com

6 astuces pour aider votre enfant à consommer davantage de fruits et légumes

1 - Variez les présentations et inspirez-vous des aliments qu'il aime : ainsi présentez des courgettes en tagliatelles, un kiwi coupé en deux moitiés piquées d'un bâtonnet à glace façon esquimau, … Faites-lui préparer des mini brochettes de fruits ou de légumes coupés en morceaux ou des bâtonnets à tremper dans une sauce qu'il aura créée…
2 - Variez les textures : si votre enfant n'aime pas la carotte râpée, peut être il appréciera la carotte sous forme de purée.
3 - Emmenez le au marché choisir les légumes et les fruits. A la maison, faites le participer à leur préparation, leur cuisson et leur présentation.
4 - Servez-vous d'un aliment qu'il aime beaucoup, comme les pâtes ou le riz, pour introduire progressivement un légume qu'il ne connait pas encore. Des recettes comme des tartes salées ou sucrées peuvent l'aider. Le but est d'augmenter progressivement les quantités.
5 - Servez-vous d'ustensiles amusants qui permettent à votre enfant de découvrir les légumes d'une manière ludique comme le "taille carotte" … Proposez lui des petits emportes pièces en forme de fleurs ou d'étoiles pour découper des tranches dans des fruits ou légumes tendres.
6 - Osez le "manger avec les doigts" pour les crudités à tremper.

 

Et pour en savoir davantage sur la Semaine Fraîch'attitude et le programme européen : "Tu crées, tu croques, tu craques" :
www.lesfruitsetlegumesfrais.com
facebook : www.facebook.com/lesfruitsetlegumesfrais
www.frutti-veggi.fr
www.frutti-veggi.eu

*Interfel est l'association interprofessionnelle des fruits et légumes, qui rassemble et représente les métiers de l'ensemble de la filière, de la production jusqu'à la distribution.

 

Inscrivez-vous à la newsletter