Du 11 au 17 mai, fêtez le pain

5 mai 2015 par Agnès Mignonac

La fête du pain 2015 - La Table des enfants


Cette année, la fête du pain célèbre son 20ème anniversaire. Un bel âge pour une fête dédiée à un aliment de notre patrimoine apprécié des grands et des petits : le pain.
Qui d'entre nous n'a pas le souvenir d'une tartine mémorable, salée ou sucrée, de petits déjeuners savoureux rythmés par les éclats de rire... A n'en pas douter, chacun de nous a sa "madeleine de Proust" version pain.

La fête du Pain dure 7 jours, dans toute la France, avec, au programme, de nombreuses découvertes, échanges, ateliers et dégustations. Formidable leçon de choses autour du pain, cette fête met les boulangers à l'honneur, qui au quotidien témoignent d'un extraordinaire savoir faire, d'où l'importance de sa transmission.

Aussi, n'hésitez pas à participer à l'un des évènements de la fête du pain pour mieux connaître cet aliment qui conjugue plaisir et équilibre.

Le pain : l'ami des enfants

Les enfants seront les vedettes de cette 20ème édition. Les enfants découvriront avec leur ami "CO-Pain" les multiples facettes de cet aliment magique et quotidien, et ce, à travers des animations dans les boulangeries, les écoles, la rue (fournil géant, dégustation de pains, expositions,…) dans toute la France.

Le pain libère une créativité sans limite au petit déjeuner et au goûter : repas où chacun peut s'exprimer et créer de savoureuses tartines avec des ingrédients variés.
Créez avec vos enfants, par exemple, des tartines aux fruits frais, à la compote… Faites-leur découvrir des tranches de pain grillé, nappées de bananes en rondelles et de chocolat chaud ou encore le délicieux pain perdu qui permet de ne pas gaspiller le pain.
Autant d'occasion pour donner aux enfants le goût du pain !
Facile à transporter, le pain, nature ou version sandwich, est un compagnon de nombreux moments de loisirs : pique-niques, randonnées… Il permet aux enfants de refaire le plein d'énergie après s'être bien dépensés.

Des spécalités régionales à déguster

La fête du pain est aussi l'occasion de découvrir des pains régionaux comme le Sübrot d'Alsace, à la mie légère et parfumée, le Brié de Normandie parfait pour tout type de tartine, le Cramique du Nord Pas-de-Calais souvent garni de raisins secs, le Bougnat d'Auvergne réalisé avec des farines de froment et de seigle bio, ou encore la Pomme-Cannelle de Guadeloupe.
Décidemment, le pain sait nous enchanter par sa diversité !

Découvrez les manifestations près de chez vous sur fetedupain.com.
Simple, il vous suffit de cliquer sur votre département : une fenêtre s'ouvre sur une fiche descriptive avec le lieu, carte à l'appui.
Voici par exemple une partie des évènements prévus à Paris :
Une très grande boulangerie éphémère va être installée aux pieds de Notre-Dame, sur le parvis. L'accent est mis sur les régions d'Ile de France avec des spécialités à découvrir comme la brioche de Nanterre, ou encore une recette de pain à base de Brie de Meaux.
Les écoliers pourront jouer aux apprentis boulangers en créant leur propre miche.

Que de beaux moments à partager en famille !



Pour en savoir davantage :
espace-pain-info.com : centre d'informations et de documentations sur la filière blé, farine, pain
Observatoiredupain.fr : centre d'information scientifique du pain

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter