Deux jours pour découvrir la tomate

28 août 2015 par Agnès Mignonac

Festival de la tomate - 13 et 14 septembre 2015 - thème tomates, sauces, bocaux-la table des enfants.Vous aimez la tomate ? vous souhaitez mieux la connaître, comment la cultiver, agrandir vos cultures, rendez vous au Festival de la Tomate & des saveurs, les 12 et 13 septembre.
Ce festival se déroule du côté de Montlouis-sur-Loire, entre Tours et Amboise.
Une jolie sortie familiale pour profiter des derniers jours de l 'été et rentrer plein d'idées de sauces et de bocaux.

 

A l'occasion de ce festival, vous pourrez découvrir

  • Le potager conservatoire national de la tomate

    Créé en 1998, agréé par le Conservatoire de Collections Végétales Spécialisées (CCVS), le conservatoire national de la tomate rassemble 650 variétés de tomates anciennes qui témoignent de la richesse botanique de ce fruit.
    Rouge, verte, jaune, noire, ronde, allongée, la tomate nous étonne par sa diversité de formes, de couleurs et de saveurs ! Les enfants vont être épatés !

  • 50 exposants

    Producteurs et artisans, passionnés par ce fruit et aussi par la biodiversité, vous proposeront des ateliers, des cours de cuisine, des astuces bien-être, et des idées de décoration avec un esprit nature.

Parmi ces animations, mettez "la tomate en bocal" en participant aux ateliers "Le parfait" pour vous initier à la réalisation de bocaux de sauces, de coulis, et autres recettes gourmandes.

Ne repartez pas sans avoir visité la micro-ferme de la Bourdaisière créée en 2013, où vous pourrez découvrir de nombreuses techniques respectueuses de la biodiversité.

Enfin, pour les amateurs de marche et ainsi atteindre les 10 000 pas conseillés par jour, profitez des splendides jardins du domaine.

 

  • Pour vous préparer à cette visite, prévoyer un cahier avec des crayons de couleurs pour faire dessiner les enfants sur place : ils pourront reproduire les différentes formes des tomates, les couleurs.

Bonne découverte de la tomate !

Informations pratiques
Château de la Bourdaisière
37 270 Montlouis-sur-Loire
Les 13 et 14 Septembre
Ouvert de 10 à 19 h - Entrée : 7 euros
Gratuit jusqu'à 10 ans
Parking gratuit
Renseignements : 02 47 45 16 31

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter