Des adresses gourmandes pour les diabétiques mais pas que...

7 avril 2016 par Agnès Mignonac

Savourer des plaisirs sucrés n'est pas toujours possible pour les personnes diabétiques : confiseries au chocolat, pâtisseries étant souvent trop sucrés, trop riches en matières grasses, trop caloriques.
Mais depuis quelque temps, des initiatives voient le jour et permettent désormais de concilier gourmandise et diabète.
Avec eux, se régaler n'est plus un péché !

  • La Boulangerie - Pâtisserie - Chocolaterie Eugène

La première à initier le mouvement fût la pâtisserie Eugène en 2014, à l'initiative d'un diabétique fort gourmand diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie et d'un pâtissier compagnon du Devoir, épaulés par des diététiciens-nutritionnistes.

Les recettes jouent sur la transparence, la traçabilité et l'authenticité tout autant que sur le goût et la créativité visuelle des pâtisseries.
Elaborées avec soin, avec des matières premières sélectionnées pour leur qualité nutritionnelle, le  minimum de sucre, les créations Eugène réduisent le pic glycémique au moment du repas, tout en apportant plaisir et gourmandise.

Choux-pâtisserie-Eugène-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac   Les recettes répondent à un cahier des charges strict :
- une réduction de la quantité de sucre d'au moins 50 %,
- l'incorporation de fibres alimentaires, notamment de fibres solubles qui limitent le pic de glycémie et favorisent une satiété plus durable. Ainsi, Eugène utilise uniquement de la farine T80 meulée à la pierre, de la farine de lentilles, de la farine de pois chiche et du son d'avoine.
- un index glycémique bas : cet index permet de classer chaque aliment selon l'impact réel qu'il a sur la glycémie. Celui-ci est du notamment à l'emploi d'une farine semi-complète.

Pour apporter la touche "sucrée", Eugène utilise le fructose, le sirop d'agave et autres sirops naturels...
- des matières grasses de qualité : les graisses saturées sont réduites au profit des matières grasses végétales insaturées riches en oméga 3.

Parmi les produits phare de Eugène : la pâte à choux qui se décline version salée et en version sucrée, le chocolat, le pain, les viennoiseries: riches en fibres, elles sont moins sucrées (- 30 %) et contiennent moins de matières grasses (- 20 %).

  • Les pâtisseries Eugène ne sont pas destinées uniquement aux diabétiques

Les créations Eugène  pain, viennoiseries, chocolat, pâtisserie) sont certes destinées aux diabétiques mais aussi à tous ceux et celles soucieux(ses) de leur forme et de leur alimentation qui préfèrent des saveurs moins sucrées et plus intenses.

Où trouver les pâtisseries Eugène
11 rue Guillaume Telle - Paris 17ème - Tél : 01 42 27 65 24
26 rue des Lombards - Paris 4ème - Tél : 01 40 27 91 67
Si vous n'habitez pas Paris, certaines créations Eugène sont vendues en ligne.
www.eugene.paris 
Découvrez sur le site les recettes d'Eugène pour faire vous même vos gâteaux à sa façon !

  • La pâtisserie et chocolaterie "Les Belles Envies"

L'histoire des BELLES ENVIES est née de la rencontre d'une jeune femme diabétique avec un pâtissier chocolatier curieux, compagnon du devoir, et un médecin diabétologue, le Dr. Jean-Michel BORYS, désireux d'apporter une solution à ses patients diabétiques en attente d'un plaisir gourmand.

Pour obtenir l'effet recherché, notamment un index glycémique bas, inférieur à 25, un cahier des charges précis a été établi, afin de sélectionner les ingrédients, tous naturels, sans utiliser d'édulcorant intense.
Ce travail a nécessité de "réinventer" les recettes classiquement apprises en pâtisserie avec la mise en oeuvre de nouveaux ingrédients comme la farine de lupin ou encore des farines semi-complètes, nécessitant de nouveaux pétrissages et de nouvelles cuissons... avec pour résultat des pâtisseries moins caloriques et un effet positif sur la satiété.

Tarte-au-citron-les-belles-envies-la-table-des-enfants-Agnès-Mignonac

Le concept Index Glycémique Contrôlé IGC®

Chaque gâteau (Paris Brest, Opéra, tartes...) et chocolat ont fait l'objet d'une mesure de l'indice glycémique (IG) chez une dizaine de personnes, afin de valider que celui-ci était inférieur à 25.
Pour déterminer l'IG, la valeur du taux de sucre dans le sang a été mesurée toutes les 15 minutes pendant une période de 2 heures après consommation de 50 grammes de glucides apportés par la pâtisserie les BELLES ENVIES.
L'Index Glycémique Contrôlé IGC® figurant sur chaque pâtisserie est la moyenne des résultats obtenus.

Par exemple, l'Index Glycémique Contrôlé IGC® de la tarte au citron, ci-contre, est de 20.

Ces desserts, sans édulcorants intenses, sont recommandés pour tous, et encore plus pour ceux voulant contrôler leur poids ou souhaitant prendre soin de leur santé.
Les pâtisseries et chocolats IGC® sont particulièrement adaptés aux personnes diabétiques, pré-diabétiques et aux femmes enceintes ayant un diabète gestationnel.

Où trouver la pâtisserie et chocolaterie les Belles envies
3 rue Monge – 75 005 Paris
www.lesbellesenvies.com

Là encore, la vente en ligne est proposée !

Bonne dégustation

Inscrivez-vous à la newsletter