Des activités pour les vacances de Pâques

6 avril 2017 par Agnès Mignonac

Easter-eggs-in-a-white-basket-FreeDigitalPhotos.net-la-table-des-enfantsLes vacances de Pâques offrent deux semaines pour découvrir, partager, bouger.
Voici quelques idées d'activités à faire pendant ces vacances pour mieux connaître les aliments ou encore préparer la décoration de Pâques bientôt là.

  • Le salon de Pâques de Souffenheim - samedi 8 et dimanche 9 avril 2017

Un salon à découvrir si vous êtes amateurs de loisirs créatifs : vous y trouverez une multitude de décorations et autres objets pour faire une table de Pâques exceptionnelle.
Informations pratiques sur Salon de Pâques

  • Les chasses aux oeufs

De nombreuses chasses aux oeufs sont organisées à l'occasion des fêtes de Pâques.

Chasse-auxo-oeufs-secours-populaire-la-table-des-enfants- Les chasses aux oeufs du Secours Populaire
Le Secours Populaire en organise plus de 400 sur tout le territoire. Les fonds ainsi récoltés serviront à financer des projets solidaires à l'étranger. Des ateliers chocolat sont prévus à Dijon et des initiations sportives à Lyon. Découvrez la chasse aux oeufs qui se déroule près de chez vous en cliquant ici : Chasses aux oeufs du Secours Populaire

- Les parcours jeu Citizenkid dans Paris
Les 16 et 17 avril 2017, Citizenkid convie les familles à des chasses aux oeufs géantes sous forme de jeux de pistes avec une série d'épreuves sur le patrimoine et le chocolat... .  De belles émotions au rendez-vous !
Informations pratiques : citizenkid.com

- La fête aux oeufs des Fermes de Gally
Cette fête aux oeufs associe déambulation, ateliers et découverte. Les enfants de 3 ans et plus déambuleront dans les prés des Fermes pour ramasser des oeufs de couleur qu'ils pourront échanger à l'issue de leurs promenades contre des chocolats.
Des ateliers sont également organisés pendant lesquels les enfants pourront entre autres réaliser des nids en paille, plantations, peinture sur œufs....
Informations pratiques : ferme.gally.com

- La chasse aux oeufs de La cité du chocolat de Valrhona
Pâques est un moment de l'année où le chocolat est fortement consommé. Profitez-en pour mieux connaître cet aliment gourmand en visitant la Cité du Chocolat qui organise le week-end de Pâques 3 chasses aux oeufs, les 15,16 et 17 avril.
Du 15 au 30 avril, des ateliers permettront aux enfants de fabriquer de la friture de Pâques, ou encore une tablette de chocolat.
Infomations pratiques : citeduchocolat.com

Le premier collin Maillard de Pâques au musée du chocolat de Paris
Le lundi 17 avril, le musée du chocolat propose aux enfants d'attraper un lapin dans un ring, les yeux masqués, avec comme lot gagnant un sachet d'oeufs en chocolat. Rires garantis !
Informations pratiques : museeduchocolat.fr

- La chasse aux oeufs de Pâques de l'Epicurium
Le dimanche 16 avril, les jeunes visiteurs du musée pourront partir à la recherche d’œufs de Pâques éparpillés par les cloches dans le potager et le verger d’Epicurium. Les enfants pourront également participer à une animation de rempotage de plantes aromatiques en compagnie du jardinier.
Informations pratiques : epicurium.fr

Bien d'autres chasses aux oeufs vous attendent aussi au jardin d'Acclimation et dans toute la France. Le choix est vaste !
Si vous avez un jardin, n'hésitez pas à créer la vôtre en cachant par ci par là des petits oeufs et autres surprises. Reprenez l'idée des énigmes en les déclinant sur la fête de Pâques et les traditions alimentaires  qui y sont associées.

  • Les ateliers culinaires et jardinage 

Les ateliers culinaires pour enfants se sont beaucoup développés : profitez-en pour faire découvrir à vos enfants des astuces et des recettes nouvelles sur le thème de Pâques avec la complicité d'un chef. Renseignez-vous près de chez vous. Une jolie façon de profiter d'un moment gourmand et pédagogique.
L' Epicurium propose ainsi pendant les vacances de Pâques plusieurs ateliers à découvrir ici : Programme des ateliers de l'Epicurium

  • Les visites de musées sur les aliments

De nombreux musées existent en France qui permettent de mieux connaître un aliment. Si vous passez à proximité de l'un d'eux pendant vos vacances, n'hésitez pas à y faire un arrêt. Les enfants seront ravis.
Voici quelques idées :  la Cité du lait, les maisons du fromage, la maison du Charolais, le musée du chocolat, le musée du bonbon, …
Pensez également aux aquariums comme celui de la Rochelle. Ils proposent des ateliers destinés aux enfants. 

En complément, profitez du temps pour faire les marchés, cuisiner, déguster, observer les produits de saison, rencontrer les producteurs pour construire au cours de promenades la culture alimentairre (régionale) des enfants.

Passez de très bonnes vacances de Pâques

* Crédit photo : FreeDigitalPhoto.net

Inscrivez-vous à la newsletter