Découvrez O! l'expo au Pavillon de l'eau

26 mars 2015 par Agnès Mignonac

O L'expo La Table des enfantsConçue par Eau de Paris en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, la mairie de Paris et le ministère en charge de l'Ecologie, l’exposition « O ! l’expo » vous propose de découvrir en famille la place que l’eau occupe dans le corps humain, dans la nature, dans la ville, dans la société, dans l’univers.

« O ! l’expo » joue de tous les sens pour vous amener à comprendre les enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés et au changement climatique.

Découvrez comment l'eau sculpte la ville de demain par son impact sur la biodiversité urbaine, les énergies renouvelables et le développement de nouveaux usages.

Présentée jusqu'à la fin de l’année 2015, « O ! l’expo » s’inscrit dans la dynamique d’une année riche en événements internationaux centrés autour de l’écologie et du climat, à l’exemple de la 21e Conférence Paris Climat, la COP 21, qui se déroulera à Paris en fin d’année.

2015, année majeure pour l’avenir du monde, est l’occasion de découvrir les potentiels et la diversité de cette ressource.
Alors n’attendez plus, plongez… au cœur O! l'expo !

  • De multiples modules pour les nombreuses facettes de l'eau

De nombreux modules sont proposés aux petits et aux grands. Il y en a pour tous les goûts : pédagogiques, scientifiques, techniques, environnementaux, culturels...
Certains modules sont orientés spécifiquement sur les problématiques parisiennes.
Chaque module intègre une dimension participative ou digitale qui vous plonge dans l'univers de l'exposition, vous permettant d'être acteur à part entière.

  • 3 thèmes

Le parcours de l'exposition vous propose de vous promener à travers trois thèmes :
- l’Eau et la Vie : l'eau est indispensable à la vie, aux espèces et aux milieux naturels. Cette partie nous invite à une réflexion sur le rôle de l'eau dans l'apparition de la vie ;
- l’Eau et les Hommes : cette partie aborde les différentes utilisations de l'eau au fil du temps sous un angle technique et symbolique.
- l’Eau et les Sociétés : ressource disponible et fragile, l'eau appartient au patrimoine commun de l'humanité. Cette partie apporte des réponses aux mutations planétaires la concernant : changement climatique, guerres, dégradations environnementales.

  • Des ateliers scientifiques pour les 6 - 12 ans

Un samedi sur deux, le Pavillon de l'Eau propose des activités gratuites pour les 6-12 ans sur les thèmes de l'exposition.
- "Eau, super héros" : après une courte visite de O! l'expo, les enfants pourront participer à un atelier BD durant lequel ils pourront découvrir l'importance de l'eau dans le corps humain.
A partir de 6 ans. Durée : 1 h 30 - sur réservation
Samedis à 15 h 00 : 18 avril, 30 mai, 27 juin 2015.
- "Eau, quelle puissance !" : cet atelier fait découvrir aux enfants que l'eau est une énergie renouvelable, avec laquelle il y a encore beaucoup à imaginer, à inventer.
A partir de 6 ans. Durée : 1 h 30 - sur réservation
Samedis à 15 h 00 : 4 avril, 16 mai, 13 juin, 4 juillet 2015.

  • Femmes de l'eau

Au delà de O! L'expo, Eau de Paris propose d'autres expositions artistiques notamment "Femmes de l'eau" (jusquau 23 mai 2015) qui témoigne de la vie des femmes de la ville Ganvié au Bénin, et qui ont un lien privilégié avec l 'eau.

Informations pratiques
L'exposition O! L'expo se déroule jusqu'au 30 décembre 2015
au Pavillon de l’eau
77 avenue de Versailles 75016 PARIS
Contact : 01 42 24 54 02
pavillondeleau@eaudeparis.fr
Entrée libre - activités gratuites
Lieu accessible aux personnes à mobilité réduite
Heures d’ouverture
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00
- Le samedi de 11h00 à 19h00
- Fermeture les dimanches et jours fériés sauf le 7 juin
www.eaudeparis.fr

Inscrivez-vous à la newsletter