Découvrez la place des céréales pour le petit déjeuner !

6 mars 2013 par Agnès Mignonac

Pour 6 consommateurs de céréales pour le petit déjeuner sur 10, les céréales pour le petit déjeuner font partie du petit déjeuner à la française.

Une étude récente*  témoigne de la place prise par les céréales pour le petit déjeuner à ce premier repas de la journée. Si vous êtes consommateurs de céréales pour le petit déjeuner, peut-être allez-vous vous reconnaître  ?

Matin céréales - céréales pour le petit déjeuner - Table des enfants

60 % des consommateurs de céréales pour le petit déjeuner considèrent que celles-ci sont ancrées dans nos habitudes alimentaires ; et pour 45 % d'entre eux, elles font partie de notre culture. Leur consommation a lieu majoritairement au petit déjeuner.

Les céréales pour le petit déjeuner : réservées aux enfants ?

97 % des consommateurs de céréales pour le petit déjeuner perçoivent les céréales pour le petit déjeuner comme une catégorie d'aliments s'adressant à tous les âges. Avoir mangé des céréales dans l'enfance favorise une consommation à l'âge adulte pour 6 consommateurs sur 10. Peut être est ce votre cas.

Qui l'eut cru ? 88 % des parents affirment avoir déjà mangé des céréales de leurs enfants,  geste motivé par l'envie ou par la curiosité. Moi, je n'ai pas m'en empêcher !

Chez les femmes : Si 52 % des femmes déclarent manger principalement des céréales "équilibres", elles sont 62 % à révéler aimer consommer des céréales "enfants".

Les 18-34 ans, quant à eux, plébiscitent les céréales pour le petit déjeuner pour leur praticité, facilité et gain de temps. 21 % d'entre eux déclarent en manger car cela leur rappelle leur enfance.

Les 55 ans et plus sont également adeptes de céréales pour le petit déjeuner : près d'un quart d'entre eux en consomment régulièrement, de préférence des flocons d'avoine ou des céréales riches en fibres.

Enfin, les hommes recherchent dans la consommation de céréales pour le petit déjeuner de l'énergie, leur choix portant sur des mueslis traditionnels et croustillants.


Vous voyez:  à chaque âge son plaisir et sa motivation. Les céréales de petit déjeuner offrent aujourd'hui une grande diversité : des recettes spécifiques pour les enfants et adolescents aux sensations étonnantes, des recettes pour les femmes soucieuses de gérer leur forme au quotidien et de prévenir l'arrivée de kilos superflus, ou encore des recettes riches en son de blé contribuant ainsi à la couverture des besoins en fibres... Une diversité telle que chacun, selon son âge et ses besoins, peut trouver sa réponse à ses besoins.

Une occasion pour rappeler que consommer un aliment céréalier au petit déjeuner est recommandé dans le cadre d'une alimentation équilibrée pour profiter d'un apport énergétique suffisant, et aussi de l'apport de fibres, vitamines et minéraux associé. Pains, biscottes, biscuits spécialement conçus pour le petit déjeuner, flocons d'avoine, céréales pour le petit déjeuner... : chacun peut choisir l'aliment qui lui convient pour répondre à ses attentes (nutrition, goût, praticité).

Vous souhaitez plus d'information sur les céréales pour le petit déjeuner: www.matinscereales.com

*réalisée par Matins Céréales et l'institut LH2

Inscrivez-vous à la newsletter