De belles découvertes au Salon du Chocolat

15 octobre 2015 par Agnès Mignonac

Salon du chocolat Paris 2015 - la table des enfants - Agnès MignonacDu  28  octobre  au  1 er novembre  à  Paris,  au  cœur  du  Hall  5  de  la Porte  de  Versailles,  le  Salon Mondial du  Chocolat revient pour sa  21ème édition  avec pour thème "Expressions Cacao, Innovations chocolat".
Une occasion de découvrir et déguster les chocolats qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
700  participants venus de 40 pays (exposants, chefs, chefs pâtissiers, chocolatiers, experts, auteurs, et artistes) vous y attendent pour vous faire vivre une expérience particulièrement savoureuse !

  • Le chocolat au coeur de nos préférences :

- Plus d'un tiers des Français déclarent consommer du chocolat tous les jours ou presque*.
- Parmi les produits chocolatés préférés des français, la tablette reste en tête (citée par 64,5 % des personnes, suivie par le fondant/moelleux (44,4 %), le pain au chocolat (42,8 %), la mousse au chocolat (38,5 %)*…
- Le chocolat noir conserve la préférence des français (57,1 %)*.
- La consommation moyenne de chocolat** en France est de 11,9 g/jour par enfant et de 5,7 g par adulte

  • De grands rendez-vous à ne pas manquer !

Le thème de cette nouvelle édition met en lumière toutes les tendances actuelles de l'univers chocolat, et présente notamment
- "Terres de chocolat, crus de cacao» qui vous emmène dans une immersion au cœur même du produit brut, pur, non encore transformé. De la culture du cacaoyer à la cabosse, fruit de l’arbre, à la fève de cacao, ses pays d'origine, ses terroirs, ses secrets de fabrication. Vous saurez tout sur le renouveau du chocolat pur.
- "Le chocolat, un plaisir santé et bien-être" avec notamment le "no sugar", le sans gluten ou les nouveaux concepts pour diabétiques
- Le "fashion cooking" qui vous propose un tour d'horizon des nouvelles innovations pâtissières et sucrées comme le chou, l'angel cake, les brookies , mix d'une brownie et d'un cookie….
- Le "chocolat français" qui affirme de plus en plus sa spécificité … 

  • Sans oublier les "musts" du salon

- Les dégustations de chocolat et ateliers gratuits pour tous ;
- Les défilés de robes en chocolat quotidiens ;
- La séance selfies autour du Wild Choc Bear, une oeuvre monumentale inédite réalisée par le sculpteur Richard Orlinski et la chef pâtissière du Pré Catelan Christelle Brua.
- Le Pastry Show où les meilleurs chefs dévoilent leurs recettes…
- La Chocosphère avec des conférences, master-classes et tables rondes, notamment sur le diabète.

          "Le chocolat bon pour le coeur" par le Professeur Alain Pavie, chirurgien cardiaque et Professeur des Universités, en présence du Professeur Christian Cabrol, membre de l'Académie de Médecine.          
  "Chocolat & diabète chez l'enfant : oser la gourmandise, c'est possible" par le docteur Nadia Tubaini-Rufi, médecin praticien du service de Diabétologie de l'hôpital Robert-Debré et Françoise Arbones, diététicienne.  
  "Chocolat & diabète chez l'enfant : oser la gourmandise, c'est possible" par le docteur Claude Sachon, médecin diabétologue de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière et Magalie Baudot, diététicienne.  
  "Gourmandise et diabète ou comment réconcilier deux ennemis héréditaires" par Annabelle Orsatellu , le docteur Franck Senninger, médecin nutritionniste, et Bruno Orsatelli, psychologue et diabétique de type 1.  
  "Comment se soigner avec le chocolat" par Jean-Claude Berton, chocolatier.  

Des ateliers de pâtisserie spécifiquement organisés pour les enfants diabétiques en collaboration avec Nelli Medical auront lieu 3 fois par jour sur le stand de la pâtisserie Eugène : les enfants pourront mettre la main à la pâte et concocter de savoureux cookies tout en apprenant à repérer et calculer les glucides.
- L'espace Chocoland pour les enfants qui deviennent de véritables petits chefs avec toque et tablier et se transforment en artistes du goût. Ces ateliers ont pour but de donner envie de goûter, d'inventer et de créer une multitude de décor culinaire.

Ceci n'est qu'un aperçu des nombreuses et délicieuses découvertes que vous pourrez faire en famille.

Le salon en pratique
Où : Pavillon 5 - Porte de Versailles
Quand ? du 28 octobre au 1er novembre 2015 de 10 à 19 h
www.salonduchocolat.fr

 

* Sondage Toluna/LSA (avril 2015)
**Source : Traitement Crédoc, base INCA2 (AFSSA) octobre 2008.

Inscrivez-vous à la newsletter